Souvenirs d’un séjour en Afrique du sud en mai 1988. Un quart de siècle, une éternité !
Mandela était en détention depuis 26 ans et pour encore 2 années.
La politique d’apartheid s’effilochait. Les plages réservées au blancs venaient d’être supprimées. Souvenir d’une famille Indienne s’installant timidement sur une de ces plages à Durban.
Virées en stop avec un grand succès. Les blancs me demandant ce que je pensais de leur pays. Les noirs, héberlués de voir un blanc faire du stop !
Souvenir d’une visite au Baragwanath hospital de Soweto. Il y avait encore ségrégation dans les transports. J’avais donc pris le bus pour blanc aussi loin que possible puis continué mon chemin à pied dans Soweto. Un truc un peu inconscient pour un blanc solitaire mais les habitants du cru m’avaient vite repéré comme étranger donc pas de problème. Visite de cet immense hôpital (5000 lits à l’époque) avec le kiné chef, un blanc aveugle qui se repérait impeccablement entre les différents bâtiments en comptant le nombre de pas. 32 pas, batiment 17 à gauche. Encore 27 pas, batiment 32 à droite.
http://www.chrishanibaragwanathhospital.co.za/
Tentative de travailler dans cet hôpital, bloquée par un paperassier de Prétoria malgré plusieurs déplacements sur place. Le gars parlant Afrikans pour ne pas que je comprenne.
Une dernière question du douanier blanc en quittant le pays : que direz vous de nous en rentrant en France ?
0 Réponses à “Souvenirs”