Bientôt dans vos boites aux lettres ?

hebergeur d'image
Tous nos gouvernements successifs l’affirment, il faut lutter contre  l’abstention !
Puis lorsque vient l’heure de présenter une nouvelle loi électorale, on  nous concocte un mode de scrutin qui pousse à pratiquer la pêche à la ligne le  jour des élections.
Il en est ainsi pour les prochaines élections municipales. On vient  d’abaisser le mode de scrutin qui s’appliquait jusqu’à présent aux communes de  plus de 3500 habitants, à celles qui n’en comptent que plus de 1000. Le village de Mens qui comptait 1370 habitants en 2011 en fait donc parti.
Quelles en sont les conséquences ?
- La parité homme-femme devient obligatoire : une bonne chose !
- Le panachage est interdit. Ca se discute.
- Les listes doivent être complètes, donc composées de 15 personnes pour  une commune de la taille de Mens. Ce qui en pratique rend extrêmement difficile  la possibilité d’avoir plus de 2 listes. On tente donc de nous imposer la  bipolarisation qui est déjà la règle lors des élections nationales. Immense  stupidité du législateur !!!
- Il est attribué une prime majoritaire à la liste arrivée en tête du scrutin, ce qui est une bonne chose pour permettre une gouvernance stable tout en assurant une représentation de l’opposition. Cette prime est cependant trop importante. Dans le cas de deux listes obtenant respectivement 50.1% et 49.9% des voix, la deuxième liste n’obtiendrait au mieux que 3 sièges sur 15.
Lors des élections précédentes en 2008, peut emballés par le choix proposé,  nous nous étions retrouvé à 4 pour lancer une « petite » liste tendance écolo.  Sans aucune idée de victoire au final, simplement pour proposer une offre  alternative, pour représenter des idées qui ne nous semblaient pas l’être  suffisament par les 2 autres listes en présence. Campagne enthousiaste et  résultat honnête, proche des 10%
Que pourront faire les 23 et 30 Mars les électeurs qui ne se reconnaitront  pas dans une des deux listes que l’ont voit se profiler ?
Ils ne pourront pas voter blanc, puisque si celui ci est en passe d’être  adopté, il ne s’appliquera qu’après les municipales !
On en reviendra alors à la tentation de la pêche à la ligne…
A moins qu’un nombre suffisant de personnes se mobilisent pour proposer  d’autres idées susceptibles de rassembler autant les « anciens » que les  « nouveaux » Mensois ! Constituer une troisième liste pour défendre une troisième voie est sans doute très difficile. Est ce impossible ? La seule façon de le savoir est d’essayer !
 Je lirais avec attention toutes les réponses, même défavorables à ce  message.
On peut également faire tous commentaires sur mon blog en s’efforçant de rester dans les limites de la courtoisie :
Bien cordialement
Olivier Dodinot

2 Réponses à “Bientôt dans vos boites aux lettres ?”


Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces