Du nouveau au gite « la petite grange » de Mens en Trièves !
Qui dispose désormais de 2 prises de recharge pour véhicules électriques :
- Une prise P17 (type camping bleue) de 20 Ampères
- Une prise domestique de 16 Ampères
Le tout protégé par un différentiel de type A et un disjoncteur extérieur donc réarmable en cas d’absence des propriétaires.
Une installation qui coute entre 350 et 500 euros, comparé au devis aberrant à 2170 euros proposé par Veolia pour sa tristement fameuse Wallbox => Renault Zoe : chronique d’une catastrophe annoncée ?
Tous les détails sur Charmap, le site Français qui recense tous les points de recharge pour véhicules électriques : http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange
Et pour une première leçon de création de Buzz en ligne :
Bienvenue dans le Trièves :
Elec 77 a dit : »[...]Si vous branchez la wallbox, en triphasé, vous pouvez recharger une Zoe, en 1heure, au lieu de 12 a 14h, sur une prise comme celle décrite ![...] »
Houlà !!! Une recharge de Zoé en 1 heure ? Ça m’étonnerait beaucoup qu’un client lambda de fournisseur d’énergie puisse avoir un contrat de 50 kW, pour être capable de cet exploit… Car pour recharger (à 100%) une batterie de plus de 22 kWh, il faut une sacré puissance (le chargeur Caméléon sort 43 kW)en tenant compte des pertes de rendement et de la difficulté de charger la fin de la batterie…
Pa
Merci Jean pour l’éclaircissement ! A samedi…
L’intérêt ici n’est pas de proposer une recharge rapide mais une recharge durant le séjour des visiteurs.
A 16A, la charge complète se fait en 8h (hors équilibrage), cela est nettement suffisant.
J’ai eût le câble ELPA et je dispose maintenant de l’open EVSE, ils apportent le même niveau de protection et surtout une grande flexibilité sur l’intensité de charge. Les box proposent aussi cela, mais c’est pas toujours aisé selon les modèles.
Attention à ne pas confondre les modes de rechargement et les types de prises. Un « socle en mode 3″, je dirai un socle type 3 en mode 3. L’Europe a porté le coup de grâce à la type 3, seule la France continue de l’imposer jusqu’en 2017. Après, il faudra gérer le bazar avec les nouvelles bornes qui arriveront en type 2 voire en combo 2…
Sur le fond, que vous chargez en mode 2 ou en mode 3 ne change rien à la charge, ni à sa durée (à intensité égale).
J’habite à 20km, au besoin j’ai du 7kw en mode 3 sur prise type 2 pour faire plus de parcours dans la journée.
Il faut voir ici le service proposé. Ces prises ont été montée par un électricien de métier donc pas de soucis à se faire sur la qualité de la ligne et la connectique.
PS: la zoe, reste à ce jour, la seule voiture électrique commercialisée sans chargeur!! N’imposons pas aux autres le manquement de Renault. Vous pouvez venir sereinement au gîte et profiter pleinement du Trièves.
JCH (en zoe)
Bravo pour cette réalisation!
Je vous souhaite plein de visites de véhicules électriques!
Je suis d’accord sur le prix élevé de la wallbox, mais elle permet de faire beaucoup plus qu’une simple prise.
Déja son socle en mode3 permet de recharger une zoe.
Si vous branchez la wallbox, en triphasé, vous pouvez recharger une Zoe, en 1heure, au lieu de 12 a 14h, sur une prise comme celle décrite !
La wallbox offre aussi une securité accrue, et detecte un cable endommagé, un defaut de terre, et peu etre pilotée a distance. Tout ceci a un prix, dommage que celui ci soit éxagéré par rapport au contenu de la « boite » !