Les élections approchent et on voit se constituer deux listes qui présenteront bientôt leurs candidats et leur programme.
La nouvelle loi électorale favorise nettement ce « bipartisme » en interdisant la présentation de « petites » listes incomplètes. Pire, elle pousse clairement à l’abstention puisque le vote blanc ne sera pas reconnu pour ceux qui ne se reconnaîtront dans aucune des listes en présence.
Or pour des raisons de personnes, d’idées ou de programme, certains Mensois ne souhaiteront pas se prononcer pour l’un où l’autre camp.
Afin de favoriser la diversité des idées, je soutiens l’idée de la création d’une troisième liste qui :
– Favoriserait le dialogue entre néo et anciens Mensois, qui ont chacun des idées à apporter à la commune.
– Rechercherait des solutions pragmatiques en limitant autant que possible le recours aux études longues et coûteuses.
– S’efforcerait de positionner Mens et le Trièves en territoire pilote pour de nombreux projets écologiques innovants.
– Aurait l’honnêteté de dire ce qui est possible financièrement et ce qui doit être reporté ou oublié !
Compte tenu du rapport de force et du mode de scrutin, cette liste n’aurait évidemment pas vocation à faire élire le futur maire de Mens. Elle pourrait faire élire un conseiller, deux en cas de « miracle ». Conseillers qui sauraient soutenir certains projets et en critiquer d’autres. N’ayant de compte à rendre à personne, ils pourraient rendre compte librement de ce qui se passe à l’intérieur du conseil municipal et au sein de la communauté de communes par tous les moyens modernes de communication…
Rassembler 15 personnes pour défendre une troisième voie est sans doute très difficile. Est ce impossible ? La seule façon de le savoir est d’essayer ! Compte tenu des remarques ci-dessus, l’engagement de la plupart des colistiers cessera le soir des élections…
Une demande de réservation de salle a été faite hier jeudi par internet à la mairie de Mens à l’espace culturel de Mens, pour le lundi 10 février à 20 heures. Demande de confirmation aujourd’hui par téléphone : on aura la réponse sur la disponibilité de la salle lundi prochain si tout va bien. Qui va piano va sano…
Olivier Dodinot
Apres Hollande avec son casque de moto, apres les Francais casqués du groupe Daft Punk, voila Olivier Dodinot !
Bravo le plan C (asqué) !
Le casque à vélo, c’était une bonne idée. C’est pas tes trois cheveux sur le caillou qui peuvent te protéger du rouleau à patisserie de Madame le maire où de la poêle à frire de Gégé !
Petit tour en mairie ce matin. Prudent, je rentre en gardant mon casque à vélo sur le crane… Je fais bien : par les temps qui court, il semble qu’élus comme employés communaux lisent, décryptent le dodiblog. Madame le maire, colère : « Et puis les salles de l’espace culturel sont GRATUITES en période électorale !!! ». Les dames de l’accueil m’expliquent calmement que les clés à l’ancienne commençait à circuler dans Mens, qu’on se retrouvait avec des portes ouvertes, des chiens faisant leurs besoins dans les salles etc. D’où l’apparition des badges avec heure programmée. Par ailleurs, les demandes de salles auraient été multiplié par 15 (quinze !) en deux ans ! D’où l’utilisation d’internet. Soyons têtu : il faudra tout de même réfléchir (et sans engager un bureau d’étude !) à un système alliant Internet pour les modernes, et l’instantanéité des réponses au guichet pour les anciens.
Par ailleurs, on me donne aimablement une salle pour la première réunion « Troisième liste ». Ce sera salle Chatel (rez de chaussée gauche de l’espace culturel), lundi 10 février à partir de 20 heures. On va faire un peu de com là dessus…
Bien d accord avec vous pour le financement du systeme par internet, pour tout ça il faut remercier le bouffon de la reine, je veux dire Gerard Dangles !
C’est vrai, on a changé de maire. Tu as raison de le souligner ! Et depuis, pour les non-associatifs, le tarif a fait un bond, passant de 20 à 35 euros pour une demi journée, 75 pour une journée.
Pour s’en convaincre, il suffit d’aller là : http://www.mairie-de-mens.fr/594-reservation-de-salles.htm, puis de charger en bas de page, le Règlement pour la réservation des salles municipales. Et voir l’Article 3 : les Conditions financières.
Mais il faut bien financer le système avec réservation internet, code avec horaires intégrés et tutti quanti.
Moralité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, pourquoi faire pas cher quand on peut faire onéreux ?
Par contre je me rappelles le pas tellement bon temps ou à l’occasion de l’enquête publique sur l’utilité de l’autoroute nous (une dizaine de citoyens Mensois ) avions organisé une réunion préparatoire du fait que nous savions que le temps de parole de chaque intervention était limité à 3minutes, et ce afin de nous entrainer à faire tenir notre argumentation en aussi peu de temps ( nous ne sommes pas des orateurs professionnels), et aussi pour ne pas nous répéter entre nous . Nous avions donc « emprunté » la salle Châtel pour la modique somme de 20 euros car nous n’étions par une association déclarée. Donner son avis sur l’autoroute c’était payant… Nous avons changé de maire depuis …
Tiens Yakafokon et consorts sont devenus muets. Très Donquichottesque la démarche. Le centriste seul contre tous ! Courageux mais périlleux…
Vas-y Olivier, tu as trop de bonnes idées, c’est un devoir de les faire connaître et de les défendre.
Ah le bon temps où on pouvait réserver directement une salle à la mairie. Vous voulez Chatel lundi, c’est libre, voici la clé. Maintenant c’est internet et on vous rappellera si on y pense ! Le progrès !!!
Bonne chance pour la liste de 15, on essaiera de venir à la réunion.