Les élections approchent et on voit se constituer deux listes qui présenteront bientôt leurs candidats et leur programme.
La nouvelle loi électorale favorise nettement ce « bipartisme » en interdisant la présentation de « petites » listes incomplètes. Pire, elle pousse clairement à l’abstention puisque le vote blanc ne sera pas reconnu pour ceux qui ne se reconnaîtront dans aucune des listes en présence.
Or pour des raisons de personnes, d’idées ou de programme, certains Mensois ne souhaiteront pas se prononcer pour l’un où l’autre camp.
Afin de favoriser la diversité des idées, je soutiens l’idée de la création d’une troisième liste qui :
– Favoriserait le dialogue entre néo et anciens Mensois, qui ont chacun des idées à apporter à la commune.
– Rechercherait des solutions pragmatiques en limitant autant que possible le recours aux études longues et coûteuses.
– S’efforcerait de positionner Mens et le Trièves en territoire pilote pour de nombreux projets écologiques innovants.
– Aurait l’honnêteté de dire ce qui est possible financièrement et ce qui doit être reporté ou oublié !
Compte tenu du rapport de force et du mode de scrutin, cette liste n’aurait évidemment pas vocation à faire élire le futur maire de Mens. Elle pourrait faire élire un conseiller, deux en cas de « miracle ». Conseillers qui sauraient soutenir certains projets et en critiquer d’autres. N’ayant de compte à rendre à personne, ils pourraient rendre compte librement de ce qui se passe à l’intérieur du conseil municipal et au sein de la communauté de communes par tous les moyens modernes de communication…
Rassembler 15 personnes pour défendre une troisième voie est sans doute très difficile. Est ce impossible ? La seule façon de le savoir est d’essayer ! Compte tenu des remarques ci-dessus, l’engagement de la plupart des colistiers cessera le soir des élections…
Je propose donc une première réunion d’information et de discussion le lundi 10 février à partir de 20 heures, salle Chatel au rez de chaussée de l’espace culturel de Mens. La plus grande salle, c’est gentil mais peut être un peu optimiste…
Olivier Dodinot
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.