Une curieuse petite stèle sur la route entre Cordéac et Pellafol. Qui était ce Jean Louis Vannard, quel a été son acte de courage ? Quasi aucune info sur internet. A vos souvenirs…
Réponse : Jean Louis Vannard était un garde de l’administration forestière qui a perdu la vie en arrêtant un cheval fou qui tractait une cariole sur laquelle avait pris place une famille. à la hauteur du pont « de la scie ». Autrefois le passage du torrent de la Croix de la Pigne empruntait un pont situé quelques mètres plus en amont – qui était adossé à une scierie dont il ne reste que quelques vestiges le long du cours d’eau. Une photo du début du XX eme siècle était exposée il y a quelques années à la maison du patrimoine de Pellafol qui montrait le massif de l’Obiou vu du pont de la scie.
JPA
Un grand merci, Jean Pierre, pour cette précision. Ou comment sortir de l’oubli après 122 ans… Je met votre réponse dans le corps de l’article et le « remonte » à aujourd’hui.
Jean Louis Vannard était un garde de l’administration forestière qui a perdu la vie en arrêtant un cheval fou qui tractait une cariole sur laquelle avait pris place une famille. à la hauteur du pont « de la scie ». Autrefois le passage du torrent de la Croix de la Pigne empruntait un pont situé quelques mètres plus en amont – qui était adossé à une scierie dont il ne reste que quelques vestiges le long du cours d’eau. Une photo du début du XX eme siècle était exposée il y a quelques années à la maison du patrimoine de Pellafol qui montrait le massif de l’Obiou vu du pont de la scie.
JPA