Lettre ouverte à mes copains Mauberristes

Bonjour à tous

Vous avez été nombreux à me suggérer de faire partie de la liste Mauberret. « Olivier, avec toutes tes idées, tes projets, c’est là que tu dois être ! Il est communiste, tu es centriste, mais ce n’est pas cela qui compte, c’est le programme. »

 C’était effectivement le choix de la facilité. On monte dans le wagon, bien au chaud, les pieds sous la table et en route vers la mairie, voir le conseil communautaire !
J’ai fait un autre choix, beaucoup plus compliqué, celui de tenter de créer une troisième liste. Compliqué voir un peu « suicidaire », diront certains. Il faut :
 - Rassembler 15 personnes.
 - Faire 10% au premier tour pour pouvoir se maintenir au second.
 - Faire 12 à 13 % au second tour pour avoir un élu
 - Pour en avoir deux, il faudrait être la seconde liste, ce qui relève de la politique fiction.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, pourquoi choisir les chemins tortueux quand l’autoroute Mauberrienne s’offre à vous ?
Je respecte la capacité de travail indiscutable de votre leader (maximo). J’ai plus de doutes sur ses méthodes de travail, sur l’efficacité et la rapidité des résultats de celui çi. J’y reviendrai.
J’observe chez certains de vous une véritable admiration pour le grand homme. J’ai entendu parler de « visionnaire ». Or le grand homme, s’il est élu, fera inévitablement des erreurs ! Saurez vous retomber sur terre et lui dire clairement ? D’autant que l’animal peut parfois se montrer rigide…
Vous le savez, sa couleur politique me pose aussi problème, même si elle vient d’un passé familial bien connu et tout à fait respectable. Il souligne qu’il sera marginal dans l’équipe mais s’il est élu, il en sera tout de même le maire ! Bon les petites blagues à propos des chars Russes sur le Breuil de Mens, sont évidemment à prendre au troisième degré !
Je suis allé à la première réunion de votre liste en Octobre. Je l’ai trouvé effroyablement longue, verbeuse, théorique. J’ai décidé de ne pas aller plus loin. Par la suite, les échos que j’ai eu des suivantes m’ont confirmé que j’avais fait le bon choix.
L’un d’entre vous semble conscient du problème, redoute le consensus mou et me demande encore une fois de venir faire le poil à gratter dans votre équipe.
Or un électron libre doit être totalement libre. Si par miracle je suis élu, j’aurai une attitude à priori constructive. J’étudierai vos projets avec bienveillance, je vous ferais part des miens avec insistance. Je pronerai la rapidité, l’efficacité, la modernité. Le fait de développer une économie écologique et pas seulement de quemander des subventions. Je saurai aussi être critique à l’intérieur de l’équipe municipale si elle venait à trop théoriser, à repousser les décisions d’études en études par exemple.
Mais en bon électron libre, ne devant rien à personne, je pourrai en cas de blocage persistant porter nos différents sur la place publique par des moyens que je maitrise parfaitement… Rentré dans le rang, solidaire de votre équipe, je ne pourrai évidemment pas m’offrir un tel luxe sauf à être déclaré traitre à la cause.
Bien amicalement à tous
Olivier Dodinot
Lettre ouverte à mes copains Mauberristes dans 2014 Municipales cleardot

NB : Tout ceci ne constitue pas une réponse aux questions de Perrine. Notre conseil politique a transmis ses interrogations pour analyse à notre bureau d’étude… Réponse lui sera faite en temps voulu. 

5 Réponses à “Lettre ouverte à mes copains Mauberristes”


  • Pour mon copain Olivier :
    - je trouverais sympa que tu sois au conseil, je souhaite donc que ta liste arrive à satisfaire tes objectifs. Mais tu devrais savoir que les suicidés ne parlent généralement pas beaucoup…
    - tu dis (pour simplifier) que tu doutes des méthodes de travail (du groupe, et pas simplement de Jean-Paul, ne t’en déplaise…) et tu te bases sur TON UNIQUE expérience d’UNE seule réunion pour arriver à cette conclusion. Mais as-tu pris la peine de consulter les quelques dizaines de personnes qui ont participé à ces diverses réunions au cours des derniers mois pour pour te forger une opinion si radicale ? (et pas seulement les bruits de couloirs ramenés par une taupe un peu trop sourde et aveugle…)
    Alors oui, arriver à faire consensus prend du temps, oui il faut parfois beaucoup discuter pour arriver à faire émerger des bonnes idées, mais c’est la méthode qui se rapproche le plus de ce qu’on appelle la démocratie !
    - je cite une de tes phrases : « [...]Or le grand homme, s’il est élu, fera inévitablement des erreurs ! Saurez vous retomber sur terre et lui dire clairement ? D’autant que l’animal peut parfois se montrer rigide… » => c’est bien tout l’intérêt d’un CONSEIL MUNICIPAL ! Le maire n’est pas le dictateur du village, mais le responsable de l’application des politiques décidées après discussions… (viens donc aux réunions, tu verras on discute de plein de choses intéressantes !)
    - marrante aussi ta phobie des « études » (Hou, LE gros mot !)… Peut-être que tu devrais te tenir au courant de certaines obligations légales en la matière, mais aussi du résultat des certaines de ces fameuses études (par exemple le schéma général d’assainissement, ou celui de l’eau potable…)
    - en outre, ton développement sur la thèse de l’électron libre laisse croire que tu perçois la liste « MENS Ensemble » comme un bloc mégalithique n’acceptant aucune discussion. Dois-je vraiment te dire que tu te trompes ou bien est-ce que tu t’en doutes un petit peu tout seul ?
    - une dernière chose enfin, je trouve assez déplorable toutes ces histoires d’étiquettes et de couleurs que tu te plais à monter en épingle à tout crin… Tu devrais mettre ton traumatisme de jeunesse de côté (ou voir un psy !) et laisser ce genre de spectacle guignolesque à nos « grands dirigeants » nationaux ! On n’est pas à la télé ici, on est à Mens, et l’équipe « MENS Ensemble » cherche avant tout à rassembler des gens qui ont envie de travailler dans la même direction, qui est l’intérêt commun, celui de la commune donc !

    Ceci dit, à vendredi pour boire un coup avec la patronne aux Sports !

  • Pour « l’Enervé » (moi c’est juste Hervé, tout court…), il faut encore patienter un petit peu pour connaitre les personnes qui se présentent sur la liste « MENS Ensemble »…

  • Tu sais mon bon Vodka, dans cette affaire je prend un gros risque : celui que les faits me rendent extrêmement modeste.

  • Effectivement pour parler de soiil vaut mieux créer sa propre liste.
    Un poil de modestie ne nuit pas a la santé.
    Si non, au troisième degré c’est rigolo.

  • Dans ma boite le tract à Sof et Popol. Donc 4 anciens et 11 petits nouveaux ! As t’on des indiscrétions sur l’identité des heureux élus au futur Politburo ?

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces