Mens est la capitale du Trièves, personne n’en doute… Mais le Trièves n’est pas le centre du monde ! Un peu d’ouverture vers l’extérieur, d’échange avec l’étranger ne nuit pas. Le Trièves pourrait profiter de la présence de nombreux Britanniques sur son territoire pour envisager un rapprochement, suivi d’un éventuel jumelage avec une commune Anglaise de taille comparable.
Le guide du jumelage :
http://www.jumelages-limousin.eu/wp-content/uploads/2011/05/Guide_des_jumelages.pdf
Un jumelage ayant un certain cout, il serait préférable de le mutualiser au niveau intercommunal. Cela a déjà été fait ailleurs.
http://www.thouars-communaute.fr/jumelages.html
On a tout près de nous, l’exemple réussi du jumelage de La Mure avec la commune Allemande de Marktredwitz. Or la commune de la Mure compte moins d’habitants que la CDC du Trièves, la tâche n’est donc pas insurmontable.
http://www.ville-lamure.com/tourisme/anniversaire%20du%20Jumelage.pdf
Le mono-linguisme Franco-français est un danger qui guette les jeunes Français en général et les jeunes Trièvois en particulier. Or l’apprentissage des langues étrangères, au premier rang desquelles l’Anglais, est une des conditions de la réussite personnelle et professionnelle. Les formules traditionnelles de séjour linguistiques sont le plus souvent une ruine financière et un désastre pédagogique, les enfants étant le plus souvent reçus dans des familles pour des raisons essentiellement économiques.
Un jumelage pourrait permettre d’organiser des échanges scolaires et des séjours linguistiques croisés, donc à moindre cout, le transport restant seul à charge des familles.
Une façon de faire l’Europe par la base, isn’t it ?
0 Réponses à “Jumelage & Echange linguistique”