Le jeu des mille euros à Mens

hebergeur d'image

Il y a déjà quelques années, j’ai eu le plaisir de participer à ce monument de la culture radiophonique Française : le  jeu des mille euros.

http://www.franceinter.fr/emission-le-jeu-des-1000

Le jeu des mille euros à Saint Julien en Beauchêne

Un jeu qui existe sans interruption depuis 1958 et en est donc à plusieurs générations de présentateurs et d’auditeurs. Plutot que de faire monter les candidats à Paris, il présente la particularité d’aller les chercher dans les coins les plus reculés de France.

A chaque enregistrement passent 3 groupes de deux candidats pour autant d’émissions qui seront diffusées quelques jours plus tard. La commune où se déroule l’enregistrement y est évoquée à chaque fois sous un angle différent et bénéficie donc de trois coup de projecteurs nationaux aux heures de grande écoute.. et tout cela gratuitement. Si plusieurs communes du Trièves postulaient pour l’émission, on peut même imaginer que la région profite d’une semaine pour elle.

L’émission vient sur demande officiel du maire : http://www.franceinter.fr/page_emission/434567/145509 

qui dit juste remplir un formulaire sur internet : http://www.franceinter.fr/content-proposez-la-candidature-de-votre-ville-pour-le-jeu-des-1000-euros

puis attendre plusieurs mois car la liste d’attente est longue.

En 2010, suite à ma petite expérience, j’avais proposé à l’actuelle municipalité de postuler. On m’a répondu « Oui, oui », j’ai attendu, l’émission est repassée en Isère mais n’est pas venue à Mens.

Une idée simple, qui ne demande aucune étude ni aucune subvention, et peut contribuer modestement à la notoriété de la commune et du territoire.

Trop simple ?

PS : Pour Dekalb, tu auras encore quelques idées de ce type dans les jours à venir, en fonction de mon état de surmenage. Puis sans doute le programme en vrac et à titre posthume si je n’arrive pas à constituer la 3ème liste. Bien à toi et bonjour à Cornillon…

7 Réponses à “Le jeu des mille euros à Mens”


  • Ah Olivier… :-( ça me fait de la peine de lire ici tes idées toutes faites sur la liste « Mens Ensemble » alors que, vu ton niveau d’informations, tu sais très bien que les gens qui en font partie sont des bosseurs dont certains ont déjà œuvré à pas mal de choses pour la commune de Mens ou pour le Trièves !

    Et sinon, pour le coup de la liste, j’appuie tout à fait les propos de Dekalb, et je vais te redire (mais c’est la dernière fois) ce que je t’ai déjà dit : tes opinions, même non conformistes, auraient été très bien écoutées au sein de la liste « Mens Ensemble », quoique tu puisses en penser de l’extérieur.

    Simplement, tu n’as pas suivi assez de réunions de travail pour comprendre le fonctionnement d’un GROUPE de réflexion : ce n’est pas celui qui propose le plus d’idées qui a raison, c’est la discussion autour des idées de ceux qui en donnent qui fait émerger un consensus.
    Avoir des idées, c’est très bien, et tu es quelqu’un d’irremplaçable sur Mens pour ça ! Mais confronter ses idées avec d’autres, c’est un peu plus difficile et être le seul élu de ta liste ne favorisera pas cette position.

    Ceci dit : bonne chance pour ta constitution de liste, je croise les doigts pour toi… ;-)

  • Une autre idée de voyage à thème : « Comment laisser glisser les commentaires », accueil en gîte,
    Transport en voiture électrique, coaching par un spécialiste, ….

  • Olivier, gardes ton âme pure, ta liberté de penser,tes idées novatrices, tu as toujours agi ainsi, c’est tout cela qui fait la valeur d’une personne.Rarissime actuellement !

  • Le jeux des 1000€ et des prises pour voitures électriques,
    Effectivement ça nécessite bien une troisième liste.
    C’est un passe temps comme un autre.
    Une idée: organiser un voyage à thème « je fais ma liste a moi tout seul à Mens », accueil en gîte,
    Transport en voiture électrique, coaching par un spécialiste, ….

  • Intégrer une liste mainstream était évidemment la solution de facilité d’autant que les portes étaient largement ouvertes. Mais entre une équipe écolo-gauchiste constituée pour partie d’intello vaporo-théoriques et une autre équipe de « Mensois de souche », cinq générations au cimetière, le choix est cornélien pour un extrême centriste écolo pratico-pratique. Bon élu ou non élu, ça ne changera pas la face du monde ! Et les petites idées que je propose sont libres de droit pour ceux que ça pourrait intéresser…

    Mais la lutte n’est pas terminée, on va encore voir quelques recrues potentielles la semaine prochaine. Et les bonnes volontés sont plus que jamais bienvenues. Ne craignez rien, aucun risque d’être élu sur la liste C !

  • Moi, j’aurais plutôt proposé la Ferme des Célébrités. Je ne sais pas si ça ne coûte rien, ni si ça ne sert pas d’intérêts particuliers, mais ça a le mérite d’animer les rudes soirées d’hiver trièvoises.

  • Pour le coup une idée à pas cher et qui ne sert pas d’intéret particulier.

    C’est là ou je t’attends pour le coup :)

    Et ça me fais quand même me demander si tu n’aurais pas du intégrer (ou tenter d’) intégrer une des liste « mainstream » pour pouvoir avoir une chance de les défendre de l’intérieur.

    Je comprends le souhait d’indépendance que tu exprimes mais tu te compliques la tache.

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces