CDC du Trièves : Jérome Fauconnier

Ci dessous, le discours de Jérôme Fauconnier, maire d’Avignonnet, pour sa candidature à la présidence du Trièves. Pour mémoire, il a été élu avec 24 voix contre 17 à Guillaume Gontard.

————————–

hebergeur d'image

Elu à Avignonet depuis 20 ans

Maire depuis 7 ans

VP à la CdC Trièves depuis 2 ans, chargé des ressources naturelles

Par ailleurs, médecin au CHU de Grenoble, habitant dans le Trièves depuis 25 ans

J’ai été sollicité pour présenter une candidature à la présidence de la communauté de communes qui puisse concilier les différentes sensibilités locales de notre territoire. L’élection de notre exécutif est en effet une étape primordiale des 6 prochaines années de notre mandature dont elle conditionnera en grande partie la réussite.

Et cette réussite est capitale pour le devenir de notre territoire :

- Capitale, car nous sommes une intercommunalité jeune, mais héritière d’une histoire, et même de pas mal d’histoires, déjà riches et parfois compliquées. Nous avons à stabiliser, à consolider et à structurer le travail déjà mis en œuvre ces deux dernières années. Le visage futur de notre territoire en dépendra

- Capitale, car le monde change et notamment le monde des collectivités rurales : financements, structures, relations avec nos partenaires, périmètre d’action, autonomie de décision : dans la grande chasse au millefeuille territorial qui semble ouverte au plus haut niveau, la feuille rurale fait figure de gibier idéal, face à des régions et des technopoles à l’appétit croissant et de plus en plus interventionnistes.

Il faut en être convaincus : nous ne fonctionnerons plus jamais comme avant. C’est à nous d’inventer et d’imposer notre place dans cette nouvelle organisation, avant qu’on ne l’invente pour nous et qu’on nous l’impose. Sans défiance, mais sans naïveté, il nous faudra défendre nos spécificités et mettre en avant nos richesses locales

- Enfin, capitale, car les populations attendent toujours plus des collectivités et nos moyens vont être de plus en plus limités. Il va nous falloir trouver tous ensemble, mais aussi avec nos partenaires institutionnels et géographiques les solutions pour répondre à ces nouveaux défis, et puisque nous aurons moins, il va falloir être meilleurs pour répondre à ces besoins.

Nous avons donc besoin de chacune des 28 communes du Trièves pour y répondre, et certainement pas de singer la politique nationale en clivant ce territoire en plusieurs partis dont l’antagonisme serait plus fondé sur des querelles historiques et des inimitiés personnelles que sur un projet de territoire fondamentalement différent.

Je ne suis bien sûr pas naïf, et je ne méconnais pas les divergences parfois importantes qui existent sur certains thèmes. Cependant je travaillerai avec ténacité pour qu’on n’insulte pas l’avenir par des positions définitives qui congèleraient notre territoire pour longtemps dans des oppositions stériles.

Aujourd’hui, je ne vous ferai donc pas du « Moi, Président … », mais plutôt du « Vous, élus communautaires… », quel Trièves voulez vous pour demain, pour quel Trièves êtes vous prêts à vous impliquer ?

A travers cette candidature, c’est chacun de vous que j’invite à s’engager pour notre territoire et ses habitants.

11 Réponses à “CDC du Trièves : Jérome Fauconnier”


  • que font les bacs de 650 litres remplis de sacs poubelles laissés à des températures de 25 à 35 degrés pendant une semaine , soit 7 jours à tout les changements de températures ? c’est une question à poser aux élèves en première année de médecine et en première année de restauration ……..! Messieurs nos responsables élus , veuillez me donner votre réponse. Merci .

  • Enervé ou Rêveur ayez au moins le courage de mettre votre nom , les pseudos …..!

  • L’agneau est aussi agressif qu’un loup avec notre gentil président du Trièves !

  • Pour ma part, j’apprécie que le service de collecte de la CDC permette désormais de recycler les plastiques alimentaires, contribuant ainsi à réduire le volume des déchets. Il manque juste un peu de pédagogie sur les nouvelles pratiques.

  • En complément Mr Fauconnier , président , maire , au vue des photos que je vous ai fait parvenir , que pensez-vous de l’hygiène ? Quand à la réponse, qui n’en ai pas une , de votre service technique ou de votre vice président ( professeur en cuisine ..) bon, des bacs des 600 litres en plein soleil pendant une semaine ??? votre démocratie participative , pour le bien être des habitants , avez vous au moins consulter les administrés ????
    Mr le président , non je ne manque pas de temps ! au contraire , mais je trouve inadmissible que vous prenez à la légère l les réclamations ou remarques d’administrés.
    Quand je pense que la commune de Monestier 1300 habitants ( pas 198 ou 150 ) essaye d’agrémenter le village , vous vous dépêcher de le rendre inattractif , regardez bien les photos . Moi Mr le président, maire, « docteur » j’habite 10 allée des PORTES du trières , je suis a votre disposition pour re-discuter de ce problème , si vous en avez le temps!!!!!

  • Non Monsieur , comme je vous l’ai indiqué dernièrement je n’ai pas l’habitude comme certain d’égarer les courriers ou courriels émanant des administrations , car ces dernières ne sont là que pour augmenter le mille feuille administratif , et verser des indemnités aux élus , chose que vous avez fait à votre première réunion après votre élection , et que ces élus oublient qu’ils sont locataires de leur poste, et posés sur un siège éjectable !
    Je viens de vous envoyer une nouvelle photo , afin de vous montrer le nouvel emplacement de collecte à Monestier de Clermont 8 Vos services sont certainement très compétents.

  • Président de la CDC du Trièves (10000 habitants) et maire d’Avignonet (198 habitants), comme cumulard on a vu pire ! Tout président de CDC doit faire partie du conseil communautaire, ou ne siège quasiment que des maires et adjoints. Et on ne va pas demander au docteur de quitter ses fonctions, on ne veut pas de politiciens professionnels, surtout au niveau local.

  • Et pan dans les dents de l’impertinent de la part du président. Bien joué Fauconnier !

  • Jérôme Fauconnier

    Monsieur Lagneau,
    j’ai fait répondre à votre courrier agrémenté de nombreuses photos du 22 janvier dernier par les services concernés le 2 février suivant. Si vous manquez de temps pour rechercher ce courrier, je suis prêt à consacrer un peu du mien pour vous l’envoyer à nouveau.
    Bien cordialement
    J Fauconnier

  • Que penser d’un  » président  » qui ne daigne même plus répondre aux remarques écrites d’administré ? en plus ayant fait des études de médecines ……….? Il est vrai que lorsqu’on cumule , Maire , président , fonction santé public ……. , il n’y a que 24 h par jour !

  • Bienvenue au Président.
    Question: sortirons-nous du SCOT, carcan non démocratique?

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces