On se souvient de la passion encore fumante qui a prévalu pour les élections municipales. Qui de Monsieur Tartampion ou de Madame Duchmoll allait devenir maire de Triffouillis les oies ?
L’indifférence, le désintérêt, l’atonie à propos des futures élections Européennes est d’autant plus cruel à mon cœur d’extrême centriste et d’Européen convaincu, depuis mon adhésion aux jeunes Giscardiens en 1978… Il est vrai que nos médias nationaux franco-Franchouillard font tout pour cultiver cette platitude.
Le parlement Européen est élu au suffrage universel depuis 1979. Ce sont donc les huitième élections. Pour la première fois, le conseil Européen devra élire le président de la commission en tenant compte du résultat des élections au parlement européen. Les partis représentés à ce parlement, sauf l’extrême droite, ont désigné un candidat pour le poste. Le président de la commission devrait donc logiquement être choisi parmi eux.
Voici donc ce débat vraiment historique, le premier entre des candidats au poste de « président de l’Europe ». Et nos grands médias nationaux, nos grandes chaines de télé ont préféré diffuser ce soir là Koh Lanta ou la grande vadrouille !!! Heureusement, le Dodiblog est là et les Trièvois seront donc informés des grands enjeux de notre continent !
Un résumé de Libé ici (merci Cécile) : http://www.liberation.fr/politiques/2014/05/15/debat-europeen-ce-qu-il-faut-en-retenir_1018529
Pour moi, le candidat idéal c’est Guy ! En plus d’être centriste et fédéraliste, il est Belge ! Le garçon a une chance d’arriver à ses fins s’il n’y a pas de majorité clair entre les conservateurs et la gauche. Pour le soutenir, en France c’est le bulletin Modem…
Et les mêmes médias de verser des larmes de crocodile en s’épanchant sur le thème « comment intéresser les français aux européennes ? ».
Ils sont plus zélés pour nous faire voter des constitutions…
Pierre