Cher-e-s ami-e-s,
Je n’en peux plus du silence médiatique autour de l’élection LA PLUS IMPORTANTES DE TOUTES, plus importante que la présidentielle. Pourtant, les partis ne font quasiment pas campagne, les médias s’en désintéressent, comme si tout cela n’importait pas. Pour la première fois, il y a eu un débat le 15 mai dernier entre têtes de liste des principaux partis européens, retransmis à la télé dans 20 pays. Pas en France sur les grandes châines. S’il y a une élection où voter, C’EST CELLE-CI. Voici pourquoi :
1) Si François Hollande a fait un virage à 180° dans sa politique économique, c’est sous la pression de la Commission (et des marchés financiers). C’est l’Union Européenne qui définit les politiques menées en Grèce, en Espagne, au Portugal, pas les gouvernements élus. Les décisions qui influent sur notre vie de tous les jours ne se prennent plus depuis longtemps à Paris, dans le petit bureau élyséen.
2)C’est le Parlement Européen qui approuve les candidats à la Commissionprésentés par le Conseil des chefs d’états. Il doit aussi approuver un grand nombre des directives politiques, économiques, sociales qui s’imposent à la législation nationale.
De plus, pour la première fois, depuis le traité de Lisbonne de 2008, le Conseil des chefs d’état devra « tenir compte du résultat des élection au parlement européen pour nommer le président de la Commission ».
3) Cette année, cette élection EST ENCORE PLUS IMPORTANTE : actuellement, l’Union Européenne et les USA négocient très discrètrement un traité de libre-échange (TTIP ou Tafta), qui, s’il entrait en vigueur, pourrait permettre à n’importe quelle multinationale d’attaquer en justice tout Étatsi elle estime que les normes sociales, sanitaires ou environnementales sont des « entraves au commerce » qui nuisent à ses affaires.
Or, si cet accord était signé (on parle de l’automne 2014), ce sera au Parlemement nouvellement élu de le ratifier ou de le rejeter. Suivant le résultat de cette élection, nous avalerons des OGM et du boeuf aux hormones. Ou non.
Oui, la construction européenne a pris une voie qui mécontente beaucoup d’entre nous, moi compris. Mais ce n’est pas en ignorant ces élections que nous l’améliorerons. NE LAISSONS PAS L’ABSTENTION DES MÉDIAS ET DES PARTIS NOUS DICTER LA NÔTRE.
Amicalement,
Pierre Bertrand
0 Réponses à “Je n’en peux plus”