Régions et départements

hebergeur d'image

Ainsi donc, tonton Hollande semble se réveiller un peu et proposer enfin quelques réformes…

LA FUSION DES REGIONS

Une bonne chose, des fusions logiques : les Normandies, l’Alsace Lorraine et d’autres.

D’autres sont plus curieuses : sans parler de la proteiforme future région Poitou-Charente-Centre-Limousin, Rhône Alpes 6.3 millions d’habitants a été jugé trop petite et doit fusionner avec l’Auvergne pour constituer une région de 7.650 millions d’habitants.

A l’inverse, la Corse avec ses 322 000 habitants tous mouillés (en comptant les morts ?) reste indépendante. On se rappelle pourtant que la Corse faisait partie de la région PACA jusqu’en 1970 avant d’être scindée en 2 départements en 1976, histoire de créer un maximum d’administration et de bureaucratie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse#Administration

On nous annonce des « économies d’échelle ». Marrant, ça me rappelle exactement ce que l’on nous promettait avec la fusion du SAT et  des 3 CDC de Clelles, Mens et Monestier en l’unique CDC du Trièves. De quatre directeurs, on allait passer à un directeur et un adjoint en profitant de départ à la retraite opportuns. Tout cela pour qu’on nous explique benoitement au moment des dernières élections, qu’il avait fallu finalement embaucher (notamment un directeur des ressources humaines) pour gérer le mammouth. Et qu’en conséquence les dépenses avaient augmenté, déficit de 600 000 euros et augmentation prévisible de la pression fiscale !

D’ailleurs Dédé Vallini, notre regretté président 38 et actuel sous ministre à la réforme territoriale reste prudent, parlant d’une STABILISATION du nombre de fonctionnaires territoriaux. J’ai le certificat d’étude ! Pour moi, en stabilisant le nombre de fonctionnaires, au mieux on stabilise les dépenses, je n’y vois pas l’ombre d’une économie.

http://www.ledauphine.com/politique/2014/06/03/la-reforme-est-necessaire-svsy

 

LA DISPARITION DES DEPARTEMENTS

En voilà une idée quelle est bonne !!! Dégraisser le mille feuilles administratifs, se débarasser d’une structure vieille de plus de deux siècles, taillée pour qu’on puisse se rendre au chef lieu en une journée de cheval ! On sera bien content de savoir que collèges et lycées, bus et train TER seront gérés par la même structure.

Mais alors pourquoi attendre 2020, un autre mandat, le quinquennat suivant pour mettre en place une aussi bonne réforme. Un peu de vitesse, d’entrain, d’audace ! Ah rien j’oubliai : le changement c’est maintenant…

0 Réponses à “Régions et départements”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces