Ainsi donc, tonton Hollande semble se réveiller un peu et proposer enfin quelques réformes…
LA FUSION DES REGIONS
Une bonne chose, des fusions logiques : les Normandies, l’Alsace Lorraine et d’autres.
D’autres sont plus curieuses : sans parler de la proteiforme future région Poitou-Charente-Centre-Limousin, Rhône Alpes 6.3 millions d’habitants a été jugé trop petite et doit fusionner avec l’Auvergne pour constituer une région de 7.650 millions d’habitants.
A l’inverse, la Corse avec ses 322 000 habitants tous mouillés (en comptant les morts ?) reste indépendante. On se rappelle pourtant que la Corse faisait partie de la région PACA jusqu’en 1970 avant d’être scindée en 2 départements en 1976, histoire de créer un maximum d’administration et de bureaucratie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corse#Administration
On nous annonce des « économies d’échelle ». Marrant, ça me rappelle exactement ce que l’on nous promettait avec la fusion du SAT et des 3 CDC de Clelles, Mens et Monestier en l’unique CDC du Trièves. De quatre directeurs, on allait passer à un directeur et un adjoint en profitant de départ à la retraite opportuns. Tout cela pour qu’on nous explique benoitement au moment des dernières élections, qu’il avait fallu finalement embaucher (notamment un directeur des ressources humaines) pour gérer le mammouth. Et qu’en conséquence les dépenses avaient augmenté, déficit de 600 000 euros et augmentation prévisible de la pression fiscale !
D’ailleurs Dédé Vallini, notre regretté président 38 et actuel sous ministre à la réforme territoriale reste prudent, parlant d’une STABILISATION du nombre de fonctionnaires territoriaux. J’ai le certificat d’étude ! Pour moi, en stabilisant le nombre de fonctionnaires, au mieux on stabilise les dépenses, je n’y vois pas l’ombre d’une économie.
http://www.ledauphine.com/politique/2014/06/03/la-reforme-est-necessaire-svsy
LA DISPARITION DES DEPARTEMENTS
En voilà une idée quelle est bonne !!! Dégraisser le mille feuilles administratifs, se débarasser d’une structure vieille de plus de deux siècles, taillée pour qu’on puisse se rendre au chef lieu en une journée de cheval ! On sera bien content de savoir que collèges et lycées, bus et train TER seront gérés par la même structure.
Mais alors pourquoi attendre 2020, un autre mandat, le quinquennat suivant pour mettre en place une aussi bonne réforme. Un peu de vitesse, d’entrain, d’audace ! Ah rien j’oubliai : le changement c’est maintenant…
0 Réponses à “Régions et départements”