Tesla Roadster

 

Hebergeur d'image

Il y a quelques temps, j’inscrivais les deux prises de recharge pour voitures électriques du gite « la petite Grange » sur le site ChargeMap.

http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange

Il y a quelques jours, je reçois le message suivant :

Bonjour,
I found your place through the chargemap web site. I am on my way to Spain with an electric car and will pass by your area. I am looking for a place to stay from Thursday 24th to Friday 25th and also be able to charge my car over night.
I guess your apartment is booked and only be rented out weekly anyways. But I was wondering if there is some other place to stay close by and I’d be able to use your socket for charging.
Merci
Dominik

Hebergeur d'image

Arrivée de Dominik et de son petit bolide. Disposant de quelques économies après avoir vendu sa startup d’informatique, il s’est offert ce petit jouet. Parti de Munich, il est en route pour le circuit de Calafat près de Barcelone pour participer à une course de voitures électriques. Il y finira premier…  Malgré un petit problème avec son cable de rechargement, il parviendra à avoir assez d’autonomie pour continuer son chemin. 

Voiture électrique = voiture nucléaire, diront les éternels écolo-tristes. Pour info, elle consomme 12 kwh pour 100 kilomètres, ce qui est raisonnable. De surcroit le dit Dominik la recharge sur ses panneaux solaires en Germany.

Pour tout savoir sur le monstre : http://www.teslamotors.com/fr_FR/roadster

Cette petite voiture n’a été produite qu’à 2500 exemplaires. Mais le buzz a été mondial, tous les acteurs de Hollywood, Di Caprio et consort en ont acheté une.

Hebergeur d'image

Une prise en main valant mieux que toutes les explications, on part faire un petit essai dans la ligne droite de Pouillane avec le fiston tout surexité. On appuie sur l’accélérateur, l’avant se soulève, on s’écrase sur le siège, 120 km/h 5 secondes plus tard. Les gendarmes n’étaient pas là… La route parait soudain très étroite, on lève prudemment le pied !

Hebergeur d'image

Auf Wiedersehen und danke, Dominik !

Hebergeur d'image

Coincidence ou début d’une tendance lourde, le même jour on pouvait voir une autre Tesla Modèle S se recharger de manière un peu artisanale sur la borne du parc aux crocodiles. Les propriétaires Suisses de Zurich rendait visite à un ami du Trièves.

Une voiture futuriste, un peu vorace (22 kwh/100km) : http://www.teslamotors.com/fr_FR/models

Boulevard des Belges... dans PERSO logo-hd1

On voit donc que le tourisme en voiture électrique n’est plus de la science fiction mais une réalité en plein développement.

Les hébergeurs et prestataires touristiques ont donc intérêt à se faire connaitre en s’inscrivant gratuitement sur le site ChargeMap : http://fr.chargemap.com/. Une simple prise moderne suffit, elle offrira une charge (très) lente mais qui peut être suffisante le temps d’une nuit.

hebergeur d'image

Les mairies possédant des bornes de marché 16 ampères bleues ou 32 ampères rouges auraient aussi intérêt à s’y inscrire. La recharge nettement plus rapide peut se faire en quelques heures, le temps d’aller se payer un repas et de faire quelques emplettes dans le village.

Dans tous les cas, les voitures électriques réclamant un courant très « propre », il est bon de faire vérifier sa prise. Bernard M, le vendeur de Renault Picca se tient à disposition pour venir faire un test le mercredi avec sa Renault Zoe…

3 Réponses à “Tesla Roadster”


  • Excuses,

    Je ne comprends pas quel est le besoin de Dominik, nous pouvons certainement aider notre association en Catalogne, Volttour

    J’espère que vos nouvelles

    Actuellement, je vis à Fos, je n’ai pas de chargeur rapide, mais si 16 ampères avec Schuko

  • Mon cher Jean Claude
    Il semble que vous ayez un marché hebdomadaire dans la belle ville d’Obernai et donc des bornes électriques pour les exposants : http://www.tourisme-obernai.fr/Fr/Voir-faire/Agenda-evenements/Marches-foires.html
    Faites comme moi : embêtez votre maire jusqu’à ce qu’il ouvre ses bornes à la recharge et qu’il les déclare sur ChargeMap. Ca ne lui coutera rien en investissement, seulement quelques euros en électricité, lui permettra de faire émerger une nouvelle forme de tourisme dans sa ville et lui fera un bel article dans le journal municipal… Lorsque la demande sera suffisante, il pourra toujours installer une borne de recharge rapide payante.
    Bien cordialement et peut être un de ces jours dans le Trièves…

  • Dans la magnifique ville d’Obernai 2em ville touristique du Bas-Rhin 10000 habitants il n’y a pas de borne de recharge pour véhicules électriques alors qu’il y a un très beau marché, de plus il y a un train électrique qui nécessite lui aussi une borne de recharge sans parler des vélos électriques en location. Après 2 lettres à la mairie rien ne bouge. Je croise souvent d’autres véhicules électriques Zoe Nissan etc rien que dans mon petit village nous avons 2 ZOE.
    Pourquoi une maison comme SODETREL groupe EDF ne ferait-elle pas de démarche publicitaire par mail dans des villes de plus de 10000 habitants; A étudier !!!!

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces