Espagne, septembre 1973, Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. En France, plusieurs groupes d’activistes décident alors d’unir leurs forces pour les sauver en créant un réseau appelé G.A.R.I (Groupes d’Action Révolutionnaires Internationalistes). Documentaire de Nicolat Réglat, 2012, 83 mn.
EN PRESENCE DE JEAN-MARC ROUILLAN, protagoniste du film… A CLELLES, dans le cadre du cycle Béchamelle Jeudi 4 décembre 2014 à 20H PRIX LIBRE
——————
COMMENTAIRE PERSONNEL
Projeter un film sur la lutte contre le Franquisme : une excellente idée.
Avoir Jean Marc Rouillan en invité d’honneur, voilà qui me parait infiniment plus contestable.
Petit rappel : Rouillan après ses jeunes années anti-Franquiste rejoint le groupe d’extrême gauche radicale Action Directe. Leur action se finit pas l’assassinat de trois hommes dont Georges Besse, le PDG de Renault de l’époque.
Plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Rouillan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe
Un document d’époque qui évoque la « philosophie » d’Action Directe.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/pourquoi-est-mort-georges-besse_476007.html
Le Rouillan d’aujourd’hui : ni remords, no regrets. On clique encore.
Je n’irai donc pas voir ce triste personnage et aurait le 4 décembre à 20 heures, une petite pensée pour ses victimes…
On n’est pas impunément révolutionnaire tueur : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00100-francoise-besse-digne-dans-la-souffrance-.php
Simple et net : http://lci.tf1.fr/france/justice/2008-10/jean-marc-rouillan-assassin-sans-regret-4868340.html
Il a raison Anonyme. Rouillan est un type formidable ! Tapis rouge, haie d’honneur et poings levés au passage du tueur, à la petite sauterie de Bechamelle. Et on oublie pas de brailler l’internationale comme au bon vieux temps :
https://www.youtube.com/watch?v=kEZhCB8KdWw
Je ne me lasse pas de cette courte vidéo, elle résume tout du personnage… : https://www.youtube.com/watch?v=w6q4kxwKi1g
Klaus Barbie n’a jamais émis de regret non plus, plus de 40 ans après les faits : http://www.grands-avocats.com/dossiers/affaire-klaus-barbie/
Anonyme donneur de leçon tu as fait de la prison aussi ? Tu soutiens des criminels qui ne regrettent rien de leurs actions ? Tu crois que le Trièves est renfermé ? Penses tu que Rouillan est un vieux mec fréquentable ? Drôle de conception de la société
tout vos commentaires sont incroyables d’ignorance et de bêtise… si le trièves se renferme et se referme, vos écrits y sont pour quelque chose, en vous lisant, ce sentiment rétrograde se répand, et franchement c’est pas avec vos arguments que vous arriverez à stopper cette xénophobie, maintenant si décomplexée … dans les campagnes. franchement, pourquoi rouillan? il était membre des gari début 70′s, faut pas oubier et puis pour vos histoires rancunières, je pense que les très nombreuses années de prison (en qhs) sont là pour vous faire taire…
Vraiment très fort l’invitation de Rouillan par l’assoc Béchamelle !!!
La suite des conférences ? Quelques idées !
Janvier 2015 : Vidéo conférence par Skype avec un jeune djihadiste Isérois, en direct du front de Kobané. Le thème : « La Charia, c’est cool ! »
Février 2015 : Séance de spiritisme. Tentative de rentrer en communication avec l’âme de Mohammed Merah.
D’autres suggestions ? C’est ici : http://asso-bechamelle.blogspot.fr/2013/04/blog-post.html
Le dodi-centre accepterait un contrôle d’identité des assassins pour leur refuser l’entrée dans le Trièves !
Stupéfaction d’entendre dans la bouche de certains Trièvois, pourtant en âge de se souvenir, parler de « lutte armée » à propos du terrorisme d’Action Directe. La France Mitterrandienne des années 80 n’était pas la France occupée des années 40 !
Effarement de lire, dans la prose d’autres Trièvois, le terme d’idole à propos de Jean Marc Rouillan, criminel sans remords.
L’extrême gauche n’a pas le monopole de l’indignation, qu’on se le dise !!!
Et sinon à Mens tout va bien……
L ordre la rigueur règne
Sus aux associations un peu trop écolo
Bientôt plus de compost : c est sale et ça ne sert pas
Peut être un péage a l entrée de mens pour éloigner les va nu pieds, les personnes un peu trop reac’…….
Cela doit convenir puisque personne ne conteste
Vive le dodi droite
Il faudra penser à agrandir la banderole… Si je calcule bien, ce type a 11 victimes sur la conscience (pour peu qu’il en ait une), plus de nombreux blessés. Certaines en « exclusivité » avec Action Directe, d’autres en « collaboration » avec d’autres groupes d’illuminés comme les FARL Libanais ou la Fraction Armée Rouge Allemande. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_attentats_commis_par_Action_directe
Le cas Rouillan : ça dérouille dur pour Béchamelle !!!
Apportons une Banderolle le 4 décembre en mémoire des personnes assassinés : Gabriel Chahine le 13 février 1982, René Audran le 25 janvier 1985 et Georges Besse le 17 novembre 1986, ainsi que deux tentatives contre Guy Brana et le général Henri Blandin.
Triste Bechamelle …
INSUPPORTABLE ! ON NE PEUT PAS OCCULTER UN TEL PASSE
Salut à tous
Certes la venue de Rouillan est discutable
Béchamelle n’a cependant pas invité l’homme pour ses actions les plus contestable.
G.A.R.I reste avant tout un retour en arriere sur les luttes anti franquiste et un questionnement sur ce que deviennent des personnes(40 ans plus tard) qui ont pu etre animées par des idéaux si fort qu’elles en ont pris les armes(contre franco à l’epoque)!!
Ce qu’il est important de comprendre pour nous public, c’est en quoi notre monde civilisé arrive a pousser au meurtre…
Action directe exécutant patron ou général d’armée
Grand patron poussant aux suicides
Flics tabassant a mort des manifestants
Groupuscules « islamique » égorgeant visages pales!
Pourquoi notre belle démocratie n’arrive t elle pas a empêcher ca?
Cela pour faire écho à ton paragraphe sur le fanatisme Olivier…oui il est dangereux mais il existe !!!Des deux cotés
Heureusement ou malheureusement, il n’existe pas une seule façon de se revolter, de reagir…
Ce qui est plus problématique c’est que nous sommes encore trop peu à la faire (en pratique je parle) laissant la place au plus fanatique d’entre nous d’agir a notre place.
Un peu sur le meme sujet:
De Memoires (vol 1 2 et 3) de JM Rouillan sur le climat toulousain à l’époque de la fin de franco (le MIL et GARI)
Ni vieux ni Traitre de Pierre carles en video et sur les memes sujet
Je les preste a qui veut
Un ancien d’Action Directe qui semble avoir un peu réfléchi depuis un quart de siècle. Peut être à inviter également : http://www.lesinrocks.com/2010/11/16/actualite/lancien-daction-directe-regis-schleicher-se-raconte-apres-26-ans-en-prison-1123520/
Une question à nos amis de l’assoc Bechamelle : ont ils l’intention d’inviter prochainement Françoise Besse, veuve de Georges Besse, magnifique de dignité ?
https://www.youtube.com/watch?v=B5Ysr1n_A2A
http://www.annales.org//archives/videos/francoise-besse.html
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/14/01016-20081014ARTFIG00100-francoise-besse-digne-dans-la-souffrance-.php
Ce serait une initiative au moins aussi heureuse que de dérouler le tapis rouge à un fanatique illuminé, une façon de remettre les pendules à l’heure et les pieds sur terre !!!
Consternant, affligeant, révoltant, insupportable, l’invité d’honneur est un ASSASSIN, Monsieur Jean Marc Rouillan en a plusieurs à son actif (plusieurs assassinats dans les années 80) ET IL NE REGRETTE RIEN, les personnes derrière Béchamel ont des œillères ou sont complètement à coté de la plaque.