J’ai assisté samedi 29 novembre au salon Naturissima à une conférence sur le thème : « Quel avenir pour le vélo dans l’agglomération Grenobloise ? »
Invité vedette : Yann Mongaburu, conseiller municipal de Grenoble, vice président de la Métro en charge des déplacements et président du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération grenobloise). Second en partant de la gauche sur la photo.
Commence à attaquer avec une bordée de chiffres :nombre de voitures, de vélos, de déplacements etc.
Les objectifs on demande ? La réponse est claire : tripler la pratique du vélo durant le mandat, donc d’içi 2020. Aujourd’hui on est à 4% des déplacements sur l’agglo et 10% sur la ville de Grenoble. On en conclu qu’on sera à 12% sur l’agglo et 30% sur Grenoble.
Comment on va y parvenir ? Là, ça se complique. Démarrage d’un festival de langue de bois, pratiqué avec une dextérité impressionnante pour un jeune élu de 31 ans. On sent les années de militantisme… En vrac on parle d’outil, d’enjeu, d’en terme de, de travail en commun, de co-construction, de concertation, de comité de concertation, d’autour de la table, etc, etc, etc.
Le tout m’évoque très fortement ce petit sketch. Film, on clique !
Bref on sent venir moult réunions, discussions, études, pour en venir à la fin du 1er semestre de 2015 à un hypothétique « Guide des déplacements ». Guide dont on ne sait pas trop s’il sera un catalogue de bonnes intentions ou un recueil de propositions pratiques et palpables.
On s’inquiète : ça manque un peu de propositions concrètes tout ça ! La réponse est toute prête : because il faut d’abord faire de la concertation encore et toujours, avant de décider quoique ce soit !!! Tiens, c’était quand la concertation pour décider les 233% d’augmentation ! pour les utilisateurs de parking relais ???
Au final une salle mollement convaincue, quelques timides applaudissements. Pour ma part je crains le pire… en espérant me tromper.
trouvé sur un site (lien plus bas)…
Tout le monde sait que dans les Pays-Bas il y a la plupart de cyclistes au monde, mais pas tout le monde sait que le mouvement dynamique et sécurité n’est pas lié aux circonstances historiques, mais en raison des protestations de masse des citoyens, entendus par le gouvernement. Dans les années soixante-dix du dernier siècle, il n’y avaient presque pas de pistes cyclables. Le développement économique a conduit à l’augmentation de consommation de voitures. En 1971, seulement 3.300 cyclistes ont perdu la vie sous les roues des voitures, 400 d’entre eux étaient des enfants de moins de 14 ans. Les gens ont commencé à quitter la région, exhortant le gouvernement à prendre des mesures pour arrêter le massacre sur les routes. Quand en 1973, il y avait la crise de l’essence et de nombreux propriétaires de voiture ont transféré au vélo, l’Etat a décidé de modifier l’infrastructure du pays, mettant en scène fitchpad (des pistes cyclables). En 2010, 640 personnes sont morts à la suite d’accidents dans la route.
http://paysbascyclechic.com/histoire-de-velo-en-hollande.html
Nos écolos Grenoblois auraient sans doute effectivement beaucoup à apprendre des Bataves. Là bas on discute sans doute moins et on agit beaucoup plus…
Il y a une solution : créer des pistes cyclables (mais faut mettre les sous). Je peux organiser un petit tour aux Pays-Bas s’il faut, pour montrer comment s’y prendre.