Suite du compte rendu sur la réunion historique concernant la politique du vélo à Grenoble => http://dodiblog.unblog.fr/2014/12/08/cause-toujours/ .Bien qu’ayant frénétiquement agité le bras pour saisir le micro, je n’ai pu y poser aucune question en public. Je me dirige donc vers Yann Mongaburu, le sympathique représentant des verts, président de la SMTC (Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération grenobloise) pour l’entretenir de mon sujet de préoccupation favori, les fameux vélos à assistance thermique Hector Delta.
L’homme est entouré, cerné par de multiples interlocuteurs. Il acquiesce à chaque proposition sans prendre aucune note…
Mon tour arrive. Je lui rappelle que trois exemplaires de ce magnifique engin, dont l’inventeur est Grenoblois, sont récemment allés de Grenoble à Nice, 320 km à 33.6 km/h de moyenne, en consommant 0.5 l/100km. Au guidon, le concepteur quinquagénaire de 85 kg et deux sexagénaires…
Je continue. Ces vélos ont une autonomie de 400 km, infiniment supérieure à celle des vélos électriques. Contrairement aux seconds, ils n’ont pas de problème de batterie qui s’usent après quelques centaines de cycle et qui ne sont pas faciles à recycler. Enfin, ils n’utilisent ni charbon ni plutonium et peuvent même fonctionner à l’éthanol. Ecoute polie de l’élu…
Je poursuis. Ces vélos sont bloqués en France, car l’assistance permettant d’aller au delà de 25km, les utilisateurs doivent porter un casque de moto… Ce qui est rédhibitoire lorsqu’on est en vélo.Les Allemands, un rien plus pragmatiques, ont adapté leur législation pour les vélos rapides en demandant simplement le port d’un casque vélo.
Je suggère quelques actions concrètes à notre mairie de Grenoble :
- Un soutien moral à l’inventeur, par exemple en en parlant dans le journal de la ville.
- Un soutien financier en en achetant pour la location par Métrovélo.
- Un soutien national : les copains députés EELV de nos élus Grenoblois pourraient s’efforcer de modifier la législation.
Attention un rien ennuyé de l’élu, surtout lorsque je lui rappelle avoir envoyé plusieurs mails à ce sujet, restés sans suite. Lorsque je m’étonne de n’avoir vu aucun représentant de la mairie de Grenoble au départ du parcours Grenoble Nice, pourtant suivi par l’AFP et de nombreux médias : http://www.ouest-france.fr/defi-grenoble-nice-par-les-alpes-avec-moins-de-2-litres-dessence-2637023
Réponse : à l’issue de la publication du fameux « guide des déplacements » à la fin du 1er semestre 2015, la mairie fera faire par ses services des tests de vélos électriques ! Mes excuses je dis, je vous ai parlé de vélos à assistance thermique. J’ai bien compris, répond l’élu, nous verrons donc si les vélos électriques sont adaptés à l’espace public ! Dialogue de sourds…
Conclusion : un élu avec un grand don pour la parole, nettement moins doué pour la compréhension. Impressionné en tout cas par le manque total d’intérêt pour un projet de transport urbain écologique concret, qui plus est soutenu à bout de bras par un Grenoblois !!!
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