Le très haut débit, la fracture numérique du territoire ?

Hebergeur d'image

Le territoire du Trièves  risque-il de devenir moins attractif pour les entreprises et les particuliers ?  La réunion des 3 communautés de communes semblait être une opportunité d’unir  les forces de chaque commune et de dynamiser  ce territoire autour de  projets communs.

En  Isère, elles ont la chance de bénéficier du grand chantier “Très haut débit”  lancé par le Conseil Général. L’aide est essentiellement financière (100  millions de l’état, 58 millions de la région et 4 million de l’Europe) et elle  est très importante. En effet, les communes supporteront moins de 200 € pour  chaque prise fibre optique installée alors que leur coût réel est de plus de 1  000 € (CR Conseil du conseil de communauté du 7 juillet 2014).

Cependant,  on constate que des élus du Trièves freinent des deux pieds ou ont déjà exprimé  un vote négatif en conseil municipal pour diverses raisons. Mais les  technologies numériques continuent à évoluer très rapidement car il y a de  nouveaux services qui apparaissent. Par ailleurs, le câble téléphonique, le  tuyau actuel de nos communications, devient de plus en plus limitant pour les  communications d’aujourd’hui comme la Vidéo à la demande, la visioconférence,  Skype, la sauvegarde des données à distance, le travail sur depuis son domicile,  l’envoi ou la réception de fichiers très volumineux, voire impossible à utiliser  pour la TV HD et 3D ou les futurs services… Les opérateurs privés l’ont bien  compris et ils investissent sur d’autres moyens de communications comme la fibre  optique dans des zones densément peuplées parce qu’elles sont profitables. Elles  bénéficient déjà de ces nouveaux services.

Sur  notre territoire, rurale, où des zones blanches Internet existent encore, n’y  a-t-il pas des entreprises et des particuliers qui attendent ces nouveaux  services malgré les impacts réels ou supposés sur l’environnement ou les  difficultés budgétaires des communes ? Plus globalement, est-ce que la notion de  services aux entreprises, créatrices d’emplois, et aux particuliers est  suffisamment prise en compte lors des discussions du conseil communautaire  ?

Thomas  Goujon

1 Réponse à “Le très haut débit, la fracture numérique du territoire ?”


  • Lu sur le dernier bulletin (papier !…) de la communauté de communes: Taux d’emploi en Trièves: 28 postes pour 100 habitants, en Matheysine: 37 pour 100, en Oisans: 52 pour 100. Effectivement si on continue à ne pas aider les entreprises ou à mettre des bâtons dans les roues des entrepreneurs le territoire meurt peu à peu…

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces