J’ai reçu récemment ce mail :
——————-
Bonjour
Ci-dessous une invitation pour une discussion à Mens sur les événements de ce début d’année…
Merci de transmettre autour de vous et désolée pour les doublons !
Margot
Sommes nous tous et toutes Charlie ?
C’est autour de cette grande question que nous vous proposons de discuter ce vendredi soir, le 23 janvier à partir de 18h à l’Espace Culturel, en partant de nos parcours et vécus respectifs et en questionnant les implications que cela a dans la vie du village.
Nous vous proposons d’échanger en petits groupes pour favoriser la circulation de la parole et une meilleure connaissance et compréhension réciproque.
——————-
J’ai demandé des précisions sur les personnes qui invitent. Réponse : « plusieurs habitants du village interpellés par les derniers événements«
Renseignement pris auprès de la mairie, la salle a été retenue par Radio Dragon.
Tout ceci montre bien, à mon avis, que nos élus (de même que l’opposition, comme on dit) ne sont pas du tout à la hauteur des problématiques locales concernant le vivre ensemble (ce qui serait pourtant la base, pour un petit village de 1400 habitants. L’organisation réussie d’un beau Marché de Noël n’est peut-être pas suffisant pour se flatter d’une vraie vie de village !). Avec les crises contemporaines (économie, énergies, climat, démographie…, et même la crise des valeurs finalement), nous n’en avons pas fini avec la néo-ruralité. Est-ce que tous vont enfin en prendre conscience, pour penser sereinement la chose, et donc construire ce vivre-ensemble, en faire une richesse ? Ou bien va-t-on laisser les gens s’affronter (et même permettre cela, en clivant), par des actes que nous ressentons tous, visiblement, comme bêtes et violents ? Car cette ruralité est bien un terrain porteur d’innovations, de reconstruction ou d’entretien de valeurs (proximité – solidarités). Les habitants de longue date devraient au contraire être flattés de l’attrait que le territoire qu’ils ont construit jusqu’ici représente aujourd’hui.
Cela fait des années… qu’on a différentes politiques qui ont pour objectif le ‘Lien social’… On se satisfait de ça, de ce raisonnable-là, du côté sérieux, institutionnel, de ces politiques. Mais si les intentions sont belles, visiblement, ces politiques montrent leurs limites. Elles ne sont pas suffisantes, faut revoir la copie.
Il y aurait tant de choses à discuter… et de manière positive, mais un blog n’est pas le lieu. Le problème est qu’il n’y a pas vraiment de lieu…. (et c’est bien pour cela que le pays semble marcher à deux vitesses, en gros – c’est trop raccourci peut-être : les habitants, les asso d’un côté, les institutions de l’autre. Et cela crée également des clivages entre habitants).
Bon, encore une fois, un blog, privé, n’est pas le lieu (et voilà, c’est dit).
C’est amusant comme sur ce blog, le « tenancier et les piliers de bars » tiennent un discours qui rappelle celui des intégristes de tous bords, qui à l’occasion dézinguent du caricaturiste…
En gros : votre comportement, vos propos, vos idées nous choquent alors en retour nous vous agressons physiquement pour vous punir !
Car c’est un peu ça qui s’est passé et c’est ça qu’on justifie ici : certains considèrent qu’une agression physique sur une personne (agression physique de l’orateur impromptu de la minute de silence) ou contre une habitation (agression sur la porte de la maison ou vit la personne visée) constitue une réponse « normale, logique et justifiable et bla, bla, bla… » à une tentative maladroite et inappropriée de FAIRE ENTENDRE une voix différente sur la liberté d’opinion de de parole…
Pour conclure, vous interdisez par vos actes la liberté de paroles qu’on était censés tous défendre, TOUS REUNIS, sur cette place de la mairie le 08 janvier et cette place Brachet le 11 janvier…
Vous trouvez pas que c’est légèrement contadictoire ?
Tous doux mon cher Mensois. Je reviens de la réunion du « groupe d’habitants ». Je ne pense pas qu’aucune plainte soit à l’ordre du jour. Compte rendu détaillé dès que j’ai 5 minutes. Par ailleurs, j’ai le cuir épais et ne crains aucune représaille de qui que ce soit.
Pour moi il n’y a aucune limite, attendez vous à un débalement de vieux dossiers avec preuves si plainte il doit y avoir.
Je ne le ferais pas sur ce blog par crainte de représailles sur Olivier.
Mais soyez en sûr, il y aura des dégâts. Reste à savoir celui qui payera le plus cher.
Et bien voilà, vous avez tout compris !
C’est effectivement du combat de bouse (et attention, j’ai pas dit de ‘bouseux’), vraiment rien que ça (citation : « … à la limite le mensois préfère être consanguin plutôt que de s’abâtardir avec une espèce dans votre genre … » mensois sur le dodiblog le 21/12/2014). Maintenant, attention, y’a des limites !
Tout à fait d’accord avec toi Olivier.
Ce qui est malheureux dans cette affaire, c’est qu’un groupe opposé à la municipalité se sert de ces personnes pour règler leurs comptes.
je pense qu’il n’y a « purin » à dire.
Bon vent….
J’espère sincérement qu’un minimum de Mensois, victimes de l’agression lors de la minute de silence, liront le commentaire de Mensoise.
Extrait : » j’espère que les habitants de la place de la mairie victimes samedi de l’acte véritablement stupide et honteux ont porté plainte, il faut que les auteurs soient reconnus et ciblés (et histoire de ne pas mettre tous les ‘mensois’ dans le même sac, de ne pas amalgamer encore, etc). Pour ma part, j’ai été infiniment plus choquée par cette vision samedi matin que par la gêne pendant la minute de silence jeudi ! (ce n’était pas bien grave, au fond, et il fallait plutôt analyser cette réaction, la remettre en contexte, que s’en choquer, c’est mon avis, même si je ne cautionne pas pour autant)
Je reprend en faisant simplement une petite inversion : » j’espère que les habitants victimes jeudi de l’agression cagoulée pendant la minute de silence, acte véritablement stupide et honteux ont porté plainte, il faut que les auteurs soient reconnus et ciblés (et histoire de ne pas mettre tous les ‘mensois’ dans le même sac, de ne pas amalgamer encore, etc). Pour ma part, j’ai été infiniment plus choquée par cette vision jeudi 7 que par la gêne par la bouse de vache ! (ce n’était pas bien grave, au fond, et il fallait plutôt analyser cette réaction, la remettre en contexte, que s’en choquer, c’est mon avis, même si je ne cautionne pas pour autant.
Cette seconde version est elle acceptable ? En s’échangeant de tels arguments, l’apaisement n’est pas près de venir !
Je pense que chacun dans cette affaire doit manger son chapeau et admettre qu’il s’agit d’une succession d’actes stupides, qui n’ont pas à être qualifiés par ordre de gravité et qui devraient amener à des excuses publiques.
J’ajoute que si plainte est déposée pour « l’attentat bouseux », je porterai plainte pour la perturbation de la minute de silence qui se déroulait dans le cadre d’une cérémonie officielle. A bon entendeur…
Quel rapport avec Mens Ensemble ????
Et l’entente sera meilleure, quand vous, et d’autres, arrêteront de parler de ‘clans’, de penser ‘clans’.
Pour info, je ne suis dans aucun ‘clan’, et, non, je ne pense pas que porter plainte attiserait quoi que soit, pas plus non plus qu’une petite peine qui en découlerait (ne serait-ce qu’une amende)…, bien au contraire. Car cela permettrait une enquête, et remettrait donc les auteurs et leurs actes à leur place (pour moi, il s’agit d’une provocation publique discriminatoire, et ce n’est pas rien).
Avez-vous peur, s’il y avait plainte, d’être vous-même amalgamé aux auteurs de cet acte puéril, à force de diffuser vos messages accusateurs, vos messages de division, sur ce blog ?
Je vous ai répondu, car je trouve qu’on vous lit beaucoup sur ce blog, mais je me tais maintenant, et au plaisir de pouvoir en discuter sereinement.
De ce que l’on peut voir dans tous ces commentaires du clan « mens ensemble » c’est surtout une démarche partisane qui est vouée à l’échec.
Ce n’est pas en légitimant un acte plus qu’un autre que l’entente sera meilleure. Et quand je lis le fait de porter plainte, je pense que cela ne servira qu’à attiser la haine déjà patente. Ca commence par un tas de fumier et ça finira par… certainement pire.
Car si on commence les procédures, je pense que certains de l’ancienne municipalité auraient du mauvais sang à se faire, notamment au niveau de la délivrance de certains permis de construire qui n’ont rien de légaux.
Sans parler des contrôles sur les allocations familiales ou RSA dont certains profitent allègrement.
Enfin bref, ce serait un cercle vicieux législatif car on peut attaquer en justice sur un détail.
C’est si facile,
D’être imbécile,
De se jeter,
De la merde au nez,
C’est à Mens que j’habite,
C’est ça mon mérite ?
C’est à Mens que tu es né,
L’as tu vraiment demandé ?
Chacun sa vie,
Chacun son parcours,
Nos chemins se lient
Un peu d’amour
Et l’on fini
Dans le même lit.
Que mes mains soient devant,
Que mes mains soient derrières,
Au printemps,
Comme en hiver,
Nous irons tous au cimetière,
En attendant buvons de la bière,
Mensois devant, Mensois derrière,
De la tourniole ou de la gnôle,
Pourvu que l’on rigole.
D’une part, les réservations de l’Espace culturel sont gratuites pour les associations. Ainsi, pour un ‘groupe d’habitants’, cela aurait été sans doute plus compliqué, administrativement, de réserver. Et il est bon de faire cette réunion à l’Espace culturel, avec une invitation à tous, et non pas dans un lieu privé.
D’autre part : et bien au moins, une association prend l’initiative de faire parler, de faire entendre ! Donc, merci à eux !
Par ailleurs, il est vrai que si nous avions une radio associative, de proximité, faite sur place, par des habitants, par tous les habitants, peut-être qu’effectivement, elle permettrait de mieux nous écouter mutuellement, de mieux nous connaître, et donc peut-être, de mieux nous entendre…
Ceci plutôt que d’échanger à coup de commentaires en réaction à des articles sur un blog, qui effectivement, pour le coup, aujourd’hui (depuis samedi) sélectionne l’actualité locale qui peut-être l’arrange, et même finalement, participe un petit peu quand même… à cette ambiance de clivage, d’amalgames, etc. Je ne le pensais pas jusqu’ici, mais au vu des derniers commentaires des uns et des autres sur des articles récents, et à la lecture de cet article, je le pense maintenant.
Autre sujet : j’espère que les habitants de la place de la mairie victimes samedi de l’acte véritablement stupide et honteux ont porté plainte, il faut que les auteurs soient reconnus et ciblés (et histoire de ne pas mettre tous les ‘mensois’ dans le même sac, de ne pas amalgamer encore, etc). Pour ma part, j’ai été infiniment plus choquée par cette vision samedi matin que par la gêne pendant la minute de silence jeudi ! (ce n’était pas bien grave, au fond, et il fallait plutôt analyser cette réaction, la remettre en contexte, que s’en choquer, c’est mon avis, même si je ne cautionne pas pour autant), tout comme j’avais été effrayée par le vandalisme du container précédemment.
Franchement, c’est grave.
Mais qu’est-ce qu’on fait ? On s’envoie des commentaires à la figure via des blogs ? On se fait chacun justicier, donneur de leçon ? On a peur des uns des autres ? On s’étiquette ? On édite un journal pour se caricaturer, histoire de rire de nous ? Il y aurait de quoi faire !!! Mais malheureusement, le niveau a atteint un tel niveau de bassesse… qu’on est déjà des caricatures de nous mêmes.