Une progression régulière du marché de la bagnole électrique avec 10560 ventes en 2014.
http://www.automobile-propre.com/ventes-voitures-electriques-2014/
Restons calme, cela représente encore moins de 1% des nouvelles immatriculations et moins de 1%0 du total des véhicules circulant, donc une niche.
Et d’accord avec les écolos hard-liner, cela devra rester une minorité car nos centrales et nos réseaux électriques ne supporteraient pas une généralisation de ce mode de transport. Mais cela reste une solution intéressante pour les hyper-citadins ou les secondes voitures.
En allant fouiner sur ce site et en tapant « Mens » dans le bouton de recherche, on verra que le Trièves est particulièrement préparé à recevoir ce site de véhicules : http://fr.chargemap.com/
Et un petit coup de pub perso au passage, en bas à droite : http://fr.chargemap.com/users/challenge
Mon propos était juste de montrer que, entre le discours de certains (« nos centrales et nos réseaux électriques ne supporteraient pas une généralisation de ce mode de transport. ») et les chiffres dans la vraie vie, il y a une petite marge…
Bonjour,
On ne peut bien sur pas faire un calcul de ce type, en valeur instantanée. Car si le mois d’après cette électricité n’est plus disponible, on fait quoi avec nos voitures ?! Sachant que notre offre va s’amenuiser plus ou moins brutalement, et que nous aurons de plus en plus besoin de notre électricité, ce ne peut être un bon calcul… Iter ne fonctionnera jamais, les partenaires l’ont compris et se désengagent.
Quant aux prises électriques, le coût d’installation est astronomique, et Bolloré fait en sorte que ce soit les collectivités qui paient ! Aurai-ton payé pour l’installation des stations d’essence ?
On lira avec profit, même en diagonale ceci
http://observ.nucleaire.free.fr/16000-bornes-bollore.htm
L’énergie est en dernier ressort un problème simplement technique. C’est d’abord un sujet politique et de société. Ce qu’en France les corps des grandes écoles ont toujours su éluder, au dépend de l’exercice de la démocratie.
Et comme je dis toujours, le problème dans la voiture n’est le moteur, mais la voiture !
Amicalement,
Pascal
Concernant la capacité de notre production à « supporter » un usage massif du VE, un petit rappel des chiffres :
- un VE de gamme moyenne consomme environ 15 kWh/100 km
- notre solde exportateur d’électricité de novembre 2014 avec nos voisins européens était d’environ 6000 GWh
On peut donc considérer que nous pourrions sans trop de problèmes assurer 40 milliards de km véhicules électriques pour ce mois pris en exemple, soit 40 millions de véhicules réalisant chacun 1000 km dans le mois…
En fait, le plus gros problème à mon avis, ce sont les « recharges rapides » que souhaitent développer les constructeurs pour contrer l’effet psychologique de la « peur de le panne »… Ce type de recharge crée de gros appels de courant avec des chargeurs à 50, 100 ou même 150 kW !