Monsieur le Maire,
Lors d’une délibération annonçant le voyage au Bhoutan de Madame Girod de l’Ain, votre adjointe, il vous a été demandé le coût de ce voyage dont la durée devait être de 3 semaines précédées d’un stage de préparation dans un centre bouddhiste de la région.
Vous aviez répondu à l’époque que le coût ne pouvait être estimé, mais qu’il serait communiqué au retour de votre déléguée à l’évaluation et prospective des Politiques Publiques.
Le but de ce voyage était d’étudier le Bonheur National Brut remplaçant le PNB du pays et de penser différemment le bonheur dans notre chère ville de Grenoble.
Pour rappel, je précise qu’un Bhoutanais sur 4 vit dans la pauvreté, avec moins de 2 dollars par jour. 4 enfants sur 10 sont sous-alimentés. Le revenu annuel ne dépasse pas 1460 euros et le Bhoutan figure parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Ce pays- qui n’est pas un exemple de démocratie- a autorisé la télévision par satellite et l’accès à Internet seulement en 1999, créant ainsi une vague de modernisation du Bhoutan et développant une fièvre consumériste des habitants. Le gouvernement, inquiet de la progression de la consommation, prit les mesures gelant les crédits et releva aussi la taxe sur les voitures qui commençaient à embouteiller les rues de la capitale.
La capitale regorge de chômeurs et un climat d’insécurité s’y est installé. Ce changement est d’ailleurs perceptible même dans les provinces où subsiste le mode de vie traditionnel (qui semble inspirer Madame Girod de l’Ain) et où l’électricité a été installée seulement en janvier 2012. (Source, courrier Japon du 19/12/2012)
Habitante de Grenoble et citoyenne française, je voudrais que vous m’expliquiez le but de ce voyage dans ce pays : souhaitez-vous prendre le même exemple de société imposée par une dictature et en fermant les yeux sur un pays qui pratique la persécution des minorités religieuses ? Comptez-vous comme au Bhoutan nous dicter les règles de notre bonheur ou de notre malheur ?
Je vous remercie Monsieur le Maire de bien vouloir me communiquer le détail du coût total du voyage de Madame Girod de l’Ain et de ses accompagnateurs sans oublier le coût du stage de préparation dans un centre bouddhiste.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes cordiales salutations.
Marie Claire NEPI
L’article GRE.mag vaut aussi le coup.
Je cite. « Le BNB est-il un modèle exportable en France ? …Pour l’adjointe Marina Girod de l’Ain, la méthode reste à inventer. »
A quoi a donc servi le voyage ?
Le bilan carbone se calcule facilement ici : http://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr&tab=3
Pour 20 participants, c’est 22 tonnes. Mais la petite rédaction de retour de vacances est tellement choux…
Quelques liens intéressants pour compléter les mots de Marie Claire NEPI :
http://www.gre-mag.fr/actualites/bhoutan-la-ville-apaisee-au-pays-du-bien-etre/
Cet article du magazine de la ville de Grenoble parle d’ »Une occasion rare d’aller observer une autre manière de penser le développement ». Que développement pour cet état ?
http://blog.ccfd-terresolidaire.org/rhone-alpes/post/2015/11/23/Voyage-d%E2%80%99%C3%A9tude-au-Bhoutan-%3A-paroles-de-la-d%C3%A9l%C3%A9gation
http://blog.ccfd-terresolidaire.org/rhone-alpes/post/2015/10/22/D%C3%A9part-imminent-pour-%E2%80%A6-le-Bhoutan-%21
Deux articles du blog de CCFD Terres solidaires qui parlent de ce voyage. Une vingtaine de participants à une conférence internationale sur le Bonheur National Brut. Comment ces voyages ont-ils été financés ? Bonjour le bilan carbone quand on voit par ailleurs que cet organisme appelait à une grande marche pour la COP 21
Le Bouthan, un pays de 700 000 habitants selon le gouvernement mais qui exclut 40 % de la population d’origine népalaise. Voir aussi l’article WIKIPEDIA, édifiant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bhoutan
On se demande bien comment la municipalité PIOLLE a pu envoyer une représentante dans ce contexte…
Sur le budget, il faut savoir que pour tout voyage (affaires, culture, tourisme)une taxe de séjour de 250 dollars (250 Euros, environ) est à verser par jour. Elle comprend l’hébergement, les repas, les transports. Au bas mot pour deux semaines, le budget devrait s’élever à 3500 Euros, plus environ 1000 Euros pour le voyage, plus ?? pour les frais de congrès… Loin des 800 Euros annoncés. Mais on peut avoir une bonne surprise.
Le bonheur national brut à la sauce Bouthanaise : http://www.lalibre.be/actu/international/entre-espoir-et-depression-le-destin-des-indesirables-du-bhoutan-5583bf483570f340d737e186
Donc prochaine étape, la saisine de la CADA puisque Piolle ne répondra pas, comme pour la fête des tuiles. Affaire à suivre…