Migrations d’hier et d’aujourd’hui

Dans le cadre du projet « Debout les consciences, migrations d’hier et d’aujourd’hui », l’association Hôtel Europa / Golem théâtre vous invite à participer à un atelier de lecture à haute-voix animé par Frederika Smetana

Lundi 9, mercredi 11 et jeudi 12 mai de 18h30 à 21h 30 à la médiathèque de Mens. Gratuit.

Restitution le 13 mai à 19h.

Inscription obligatoire : contact@hoteleuropa.fr / 06 89 20 86 17.

En collaboration avec le Pôle culture et Patrimoine de la Cdc Trièves, la Maison du Territoire, le Musée du Trièves,

le réseau Traces, la commune du Percy, le CPIE/Parc du Vercors, Hôtel Europa/ Golem théâtre vous convie à un événement autour du spectacle « Casablanca 41 », de Michal Laznovsky. Exposition, ateliers, rencontres, films porteront une réflexion sur les migrants d’hier et d’aujourd’hui. PROGRAMME COMPLET EN PIECE JOINTE.

Lundi 9, mercredi 11 et jeudi 12 mai, restitution le 13 mai à 19h

ATELIERS DE LECTURE A HAUTE-VOIX

Animés par Frederika Smetana.

18h30- 21h 30. Médiathèque de Mens. Gratuit.

Inscription obligatoire : contact@hoteleuropa.fr / 06 89 20 86 17.

10 mai au 30 mai

EXPOSITIONS : « Modane, une traversée de la frontière » photos de Benjamin Vanderlick et « Les migrations pour vivre ensemble » de la Ligue de l’enseignement de l’Isère.

Modane, ville de Savoie à la frontière avec l’Italie est un lieu emblématique pour les migrations. Le migrant, autrefois italien, est désormais afghan, érythréen, kosovar, maghrébin, syrien… Ils sont une expression de la diversité des migrations internationales. Vernissage le 10 mai 18h. Maison du territoire, Mens. Entrée libre.

Vendredi 20 mai

19h : CONFERENCE ILLUSTREE PAR PHILIPPE HANUS ET MANU BRETEAU

« Trajectoires migratoires des bûcherons et charbonniers à travers les Alpes. XIXe-XXIe siècle ».

Depuis la fin du XIXe siècle, les entreprises forestières des Alpes font appel à d’importants contingents de migrants. Autrefois dominé par les Italiens, ce marché s’est ouvert à de nouveaux arrivants avec l’élargissement de l’Union européenne et la pression de la concurrence internationale.

Photos de Manu Breteau : «  Chantier de débardage à câble à Chichiliane.

19h. Le Percy. Entrée libre. Pique-nique tiré du sac entre la conférence et le spectacle. 

21h : « CASABLANCA 41 » UNE PIECE DE MICHAL LAZNOVSKY

Par la Cie Golem théâtre.  Avec Bruno La Brasca, Jacques Pabst, Muriel Sapinho, Frederika Smetana. « Casablanca 41 » se passe sur un bateau ancré dans le port de Casablanca, en 1941. A première vue, on dirait un bateau de croisière. Mais à y regarder de plus près, on voit qu’il s’agit d’un misérable rafiot plein à ras bord d’exilés fuyant l‘Europe. L’intrigue va se nouer autour d’un petit homme ordinaire, émigré de Tchécoslovaquie occupée. Ses (faux) papiers ne sont pas bien faits et c’est pourquoi il est en quête d’une solution pour se tirer de sa situation désespérée. Une guerre mondiale éclate tandis que se joue une petite bataille pour la survie d’un petit homme inconnu, perdu quelque part sur un bateau pourri… Grange du Percy. PAF : 13/9 €. Réservation : 06 13 57 71 71 golemdiffusion@gmail.com

Samedi 21 mai

19h : buffet africain proposé par le C.A.R.T. (Collectif pour l’Accueil des Réfugiés dans le Trièves) et des demandeurs d’asile congolais actuellement accueillis dans le Trièves. Prix libre.

Contact C.A.R.T. Contact : trievessansfrontieres@gmail.com
21h : « Casablanca 41 ». Grange du Percy. PAF : 13/9 €. Réservation spectacle : 06 13 57 71 71 / golemdiffusion@gmail.com

Dimanche 22 mai

« SANTA FE » UN FILM DE AXEL CORTI

Présenté par Henri Dumolié, ancien directeur de l’INA-PACA.

New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines. « Santa Fé » est le second volet de la trilogie « Welcome in Vienna » (1986).

18h 30. Musée du Trièves. Entrée libre. Nombre de places limitées. Réservation recommandée : 04 76 34 88 28 f.dumolard@cdctrieves.fr ou  contact@hoteleuropa.fr

0 Réponses à “Migrations d’hier et d’aujourd’hui”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces