La voie de l’épée

Hebergeur d'image

Un article prémonitoire, écrit il y a un mois :

http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2016/06/le-gout-du-fer.html

L’auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Goya

De Gaulle revient !

2 Réponses à “La voie de l’épée”


  • C Pas la peine de s'énerver

    Il y a en partie de bonnes réflexions dans cet article, mais, sur le fond principal, si au 21e siècle, l’Homme croit encore qu’on peut tuer des idées avec des bombes (que ce soit orchestré par un « De Gaulle » ou bien par « un spécialiste de la guerre moderne » tel que se définit cet ancien colonel qui a écrit l’article – cf le Wikipédia qui a été mis en lien), effectivement,nous n’en avons pas fini avec « la voie de l’épée ».
    La preuve en est, d’ailleurs, avec le massacre au camion du 14 juillet : ce massacre n’a pas été revendiqué et l’enquête montre que le conducteur du camion était apparemment déséquilibré et n’avait visiblement pas de pratique religieuse, il semble qu’il s’agit malheureusement plutôt de folie et colère personnelles, sans doute fertilisées, attisées, excitées, d’une part par « l’appel au meurtre de l’EI », et d’autre part par l’envie de démontrer que même un « Etat d’urgence » ne peut protéger d’un fou.
    Les bombes (lancée par la France, et je cite l’article « une par jour sur une superficie équivalente à la superficie du Royaume Uni »…) fertilise la haine, et ne détruira ni idée ni colère (il faut être stupide et abruti pour croire le contraire). Et l’état d’urgence prolongé ne règlera absolument rien, si ce n’est pire.

    Là où je suis d’accord avec l’article, c’est sur la nécessité d’une vraie réflexion politique. Mais je rajouterai, une CREATION d’une VRAIE politique MODERNE, c’est à dire novatrice, intelligente (réfléchie, tout simplement, et non abrutie…), participative (faut pas attendre un sauveur à la De Gaulle, un chef, un patriarche, ce temps là est fini !), sincèrement motivée par une volonté pacifiste, fraternelle, égalitaire et équitable mondialement, respectueuse du patrimoine commun que sont les ressources planétaires naturelles à partagées, pour la dignité de tous et la liberté de pensée.
    Pour terminer, comme les citations font toujours leur petit effet, et au moins font réfléchir un peu, en voici quelques-unes :
    « Les lois liberticides sont celles qui taisent la pensée, non celles qui entravent le mouvement. » R. Guillaumes
    « L’adversaire d’une vraie liberté est un désir excessif de sécurité. » J.de La Fontaine
    « On dit souvent que la force est impuissante à dompter la pensée ; mais pour que ce soit vrai, il faut qu’il y ait pensée. Là où les opinions irraisonnées tiennent lieu d’idées, la force peut tout. » Simone Weil

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces