Philippe JOUTARD ancien Recteur, Professeur émérite à l’Université Aix-Marseille
« Enseignement des religions et laïcité »
Conférence le samedi 18 septembre 2016 à 14h à l’auditorium du collège de Mens
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016 « Patrimoine et Citoyenneté ». Organisé par le Musée du Trièves (Communauté de communes du Trièves), les Amis du musée du Trièves, en partenariat avec l’association Hôtel Europa/Golem théâtre.
Philippe JOUTARD est un historien éminent, agrégé d’histoire, enseignant à l’université de Provence, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) qui a joué, en tant que recteur des Académies de Besançon puis de Toulouse (1989-1997) un rôle pionnier dans la réflexion sur l’enseignement des religions en France.
Parmi ses nombreux champs de recherche, il est l’auteur d’ouvrages sur le protestantisme cévenol et l’histoire religieuse. Notant la perte de culture religieuse des élèves, il a été pionnier dans la réflexion sur l’enseignement de l’histoire des religions à l’école : il préconise depuis de nombreuses années d’accorder une plus grande place à l’enseignement de l’histoire des religions.
Connaître les religions à travers l’histoire, la littérature, la philosophie et l’art, c’est augmenter sa capacité de jugement et de discernement dans l’Ecole de la République et bien au-delà.
Dans le contexte actuel, il apparait essentiel de comprendre comment le meilleur des traditions religieuses peut enrichir l’éducation citoyenne, dans la tolérance et le respect de toutes les consciences.
Une personnalité intellectuelle de l’envergure de Philippe Joutard, forte de ses années de réflexion et de recherche sur ces questions, apparait donc particulièrement bien placée pour poser les bonnes questions et enrichir la réflexion auprès d’un large public, nécessairement concerné par ces enjeux d’une forte actualité.
Philippe Joutard mène aussi des recherches sur l’imaginaire comme agent et créateur d’histoire, en particulier à propos de l’apparition de la haute montagne dans la sensibilité occidentale. Il réfléchit aussi sur les rapports entre histoire et mémoire dans nos sociétés contemporaines entre autres à propos de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, menant des études comparées sur la construction des mémoires historiques et leurs diverses composantes.
Bibliographie :
- Les camisards, Paris, Gallimard, 1976, textes choisis et présentés.
- La légende des camisards. Une sensibilité au passé, Paris, Gallimard, 1977
- Ces voix qui nous viennent du passé, Paris, 1983
- L’invention du Mont Blanc, Gallimard, 1986
- Réussir l’École, avec Claude Thélot, Le Seuil, 1999
- De la francophilie en Amérique, avec Geneviève Joutard, Actes Sud, 2006
- Histoire et mémoires, conflits et alliance, Paris : La Découverte, 2013
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Contact: f.dumolard@cdctrieves.fr/ 04 76 34 88 28/ museedutrieves.fr
0 Réponses à “Enseignement des religions et laïcité”