Nos chers candidats de la droite et du centre, dans une belle unanimité, (sauf l’abominable Sarko) proposent la retraite à 65 ans à plus ou moins long terme. Donc 70 ans pour les carrières en pointillé ou commencées tard. On avait déjà pris 2 ans en 2010, donc non merci !
Mesure d’autant plus stupide que les premières générations du baby boom nées en 1945 commencent malheureusement à rejoindre le père, contribuant ainsi à rétablir l’équilibre des régimes de retraites.
Cette jolie primaire se fera donc sans moi !
Vive Macron !
Emmanuel Premier ?
Évidemment, si le taux de chômage revenait à 5% . Mais sous Francois 2 …
J’ai travaillé 8 ans pour le Comité International de la Croix Rouge (CICR) de droit Suisse. Là bas, la retraite est toujours à 60 ans et 65 ans si pas le plein d’annuités. Et personne ne parle de la repousser ! Pourtant la Suisse n’est pas précisément un pays gouverné par les Bolcheviques. Le secret : un taux de chomage quasi inexistant. La question est donc plus de réduire le taux de chomage pour transformer les chômeurs en cotisants, plutôt que de faire bosser les vieux jusqu’à la mort.
NB : 8 années de travail Suisse. Plus de retraite que 30 années de kiné en France…
UNEDIC, 20 milliards de dette. La question est double: partir tôt avec une faible retraite, ou plus tard avec une retraite « possible « .
Non aux débats caricaturaux.