J’ai participé il y a quelques semaines à la primaire des verts, juste pour le plaisir d’éjecter Duflot, ce qui a été fait avec fracas dès le premier tour.
Aujourd’hui je reçois ceci :
——————————————————————–
Chère amie, Cher ami,
Vous recevez ce message soit en tant qu’adhérent-e ou coopératrice-eur d’Europe Écologie Les Verts, soit car vous vous êtes inscrit-e à la Primaire de l’écologie. À la suite de cette primaire, Yannick Jadot a été désigné candidat des écologistes à l’élection présidentielle.
Pour la première fois, les combats et les propositions portés depuis toujours par les écologistes sont au cœur des projets des candidats de la gauche à l’élection présidentielle. Avec des approches parfois différentes et des nuances certaines, s’exprime une volonté qui nous est commune de sortir des vieilles recettes inefficaces fondées sur la croissance et le productivisme, et de passer, enfin, à la transition écologique, démocratique et sociale de la France.
La situation politique dans laquelle se trouve la France doit nous amener à réfléchir collectivement sur la stratégie de notre mouvement dans les semaines et les mois qui viennent.
Le Bureau exécutif d‘EELV a décidé une consultation électronique des participant-es à la Primaire le plus rapidement possible pour demander votre accord pour des discussions avec Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon dans le cadre du courrier que Yannick Jadot et David Cormand ont envoyé aux adhérent-es d’EELV le 2 février.
Cette consultation aura lieu du mardi 14 février 18h au jeudi 16 février 18h.
Vous recevrez un lien personnel et confidentiel vous permettant de voter en quelques clics. Nous avons conscience que les délais sont contraints mais nous faisons au mieux pour assurer transparence et démocratie dans cette période.
Si jamais les discussions aboutissaient à un projet commun, il y aurait alors un second vote qui déciderait ou non d’un changement de la stratégie que nous avions fixée avant l’été. Ce second vote interviendrait à la fin du mois de février car c’est à cette échéance que nous transformerons les promesses de parrainages en parrainages effectifs.
Notre volonté unanime est d’assumer une procédure parfaitement transparente et démocratique en mettant sur la place publique les enjeux des discussions et en faisant prendre les décisions par l’ensemble de celles et ceux qui ont participé à la primaire. Cela est aussi cohérent avec notre volonté de dépasser les structures partidaires – y compris la nôtre – pour que « le peuple de l’écologie » qui nous accompagne dans notre aventure présidentielle reste pleinement partie prenante de nos choix.
Amitiés,
le Bureau exécutif d’Europe Écologie Les Verts
|
Voici la question qui vous sera posée lors du vote électronique : |
Le 2 février 2017, dans un esprit de recherche de convergences pour construire un projet écologiste commun, Yannick Jadot et David Cormand ont fait la déclaration ci-jointe. Nous prévoyons désormais d’ouvrir un dialogue avec Benoit Hamon, Jean-Luc Mélenchon et toutes celles et tous ceux qui se retrouveraient dans cette démarche. Le mandat de base des discussions sera notre projet Bien Vivre, avec en priorité la clarification nécessaire sur : - la transition énergétique et donc la sortie définitive du nucléaire, programmée, progressive et créatrice d’emploi ; - une sixième république démocratisée, exemplaire, qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel ; - une refondation de l’Europe émancipée des lobbies, délivrée du dogme austéritaire, recentrée sur l’écologie, la solidarité et la démocratie. Êtes-vous d’accord avec cette démarche ? Réponses possibles : oui, non, blanc ——————————————————————– Ma réponse toute con d’écolo centriste naif : « Et des discussions avec Macron, ce n’est pas au programme ? »
|
C’est un peu jeune comme préoccupation écologiste oui. N’a pas tout compris, ou est un peu filou.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/08/en-devoilant-son-projet-sur-lecologie-emmanuel-macron-aborde-enfin-sujets-qui-fachent/
Le manque de cohérence sur l’ensemble du semblant de programme va être de plus flagrant.
(Heps, défendre nos petites lignes de train ou voter super bus Macron ?)
à lire sur le site de Reporterre de Hervé Kempf (ex journaliste au Monde), pour mieux saisir le rapport Macron/Environnement :
reporterre.net/Macron-et-l-environnement-de-belles-promesses-un-lourd-passif
Pas au programme non on dirait… car encore faudrait-il que E. Macron ait un programme
c’est qui déjà qui a voté Mélanchon à la dernière présidentielle ?…. un certain Nicolas Hulot !!! il n’a pas sa carte au parti de gauche, sinon ça se saurait… comme quoi..
Dis nous, grand sachem Vert, ce qu’est ce label attribué à Grenoble: ville respirable. Tel que.