Une modeste analyse des présidentielles à Mens
http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/084/038/038226.html
L’abstention passe de 16.25% à 18.82% entre le premier et le second tour, (+ 2.57%).
Les blancs explosent de 1.94% à 8.66% (+6.72%) et les nuls de 0.44% à 2.21% (+1.77%).
Le total abstention, blanc et nul passe donc de 18.63% à 29.69% (+11.06%).
Une très forte augmentation, à mettre en rapport avec la première position de Mélenchon au premier tour : 27.90% contre 19.58% au niveau national, et l’absence de consigne claire du leader maximo. Beaucoup de ses électeurs ont boudé les urnes ou voté blanc ou nul. Il est vrai que le risque de voir gagner Marine le Pen était maigre. On s’est donné une petite satisfaction morale à pas cher, en laissant aux autres le soin de repousser le démon…
Une consolation : Macron réalise un score encore plus écrasant de 72.11% contre 65.68% au niveau national. Il triple presque son score de premier tour : 24.97%. Le Trièves est enfin une terre centriste…
Angela, on pourrait peut être se mettre d’accord sur la notion de libéralisme égalitaire : https://theconversation.com/quest-ce-que-le-liberalisme-egalitaire-comprendre-la-philosophie-de-macron-76808
(erreur de lien précédent, voici donc :
http://mobile.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/quatre-chiffres-qui-montrent-que-l-election-d-emmanuel-macron-n-est-pas-si-ecrasante_2180067.html#xtref=acc_dir
A fond sur le Dodiblog ! Et surtout à fond un « humanisme écologique et social »…, lucidité et mise en garde :
http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/second-tour-81-des-inscrits-ne-veulent-pas-de-macron
http://www.lesinrocks.com/2017/05/news/le-gros-coup-de-gueule-dalexis-corbiere-sur-france-2-face-francois-bayrou/
Un grand merci à Angela, plus fidèle lectrice du dodiblog. Angela Merkel et Emmanuel Macron vont faire de grandes choses pour l’Europe, Angela P et moi même en feront d’immenses pour le Trièves !
« Trièves terre centriste » ! Dans tes rêves !
Dodiblog fait la même erreur que son maximo à lui (Macron), il croit au vote d’adhésion…
Faut pas que Macron oublie ça :
- environ 50% de ses électeurs en France au 1er tour n’ont pas voter pour lui par adhésion, mais par défaut,
- deuxième tour : loin des 80% pour Chirac en 2002 (qui n’était pas une adhésion non plus, alors 65%, ça l’est encore moins), avec un score d’abstention, de nuls et de blanc jamais vu depuis 1969 !
Et on peut ajouter cette analyse aussi : « 81% des inscrits de veulent pas de Macron » http://la-bas.org/la-bas-magazine/textes-a-l-appui/second-tour-81-des-inscrits-ne-veulent-pas-de-macron.
Et sans oublier que 34% ont voté FN, et le revoteront aux législatives : le FN n’est pas un accident, il est là, et le fameux « front républicain » brandi par beaucoup comme seul moyen de lutte contre la dérive FN, ce repli, n’a jamais fait ses preuves, puisque le FN grimpe et grimpe toujours : il va bien falloir reconnaître cet état de fait, et y remédier autrement.
Macron en sera-t-il conscient, sera-t-il humble… ? Faut espérer pour lui, et pour nous. Mieux vaut voir les choses telles qu’elles sont, plutôt qu’être arrogant et crier victoire d’un « centrisme », et d’un « front républicain » qui ne veut plus rien dire et ne sert pas la cause qu’il dit vouloir défendre (et visiblement, fait même le contraire).
« France centriste »… laissez-moi rire !