Le Cairn va faire son entrée dans le bassin grenoblois. L’Association « Le Cairn – Monnaie Locale et citoyenne » a été créée le 31 Mai et le lancement se déroulera dans le Trièves le 24 Septembre 2017, au moment de Quelle Foire !
Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire (MLC) ?
C’est une monnaie qui ne circule que dans un périmètre délimité, entre usagers volontaires et membres d’un réseau. La zone d’utilisation du Cairn couvre tout le bassin de vie grenoblois (agglo, Grésivaudan, Matheysine, Bièvre, Trièves, Voironnais, Tullinois…). Elle accompagne l’Euro sans le remplacer, et possède la même valeur : 1 euro = 1 Cairn.
La loi interdit de spéculer, de placer ou de prêter une MLC. Il est seulement possible de la dépenser dans le réseau.
Une version « électronique » permettant les règlements dématérialisés sera mise en place dans les mois qui suivent le lancement du Cairn.
Comment ça marche ?
Les « prestataires » (producteurs, commerçants, entreprises, collectivités…) et les « utilisateurs » (simples citoyens) adhèrent à l’association Cairn et signent une charte. Les prestataires doivent faire partie du territoire et avoir une certaine liberté dans le choix de leurs fournisseurs. Tous pourront ensuite acheter des Cairns (dans un comptoir de change, contre des Euros), puis payer leurs achats en Cairns. Les prestataires pourront se faire payer en Cairns.
Comptablement, les Cairns sont considérés comme un moyen de paiement tout comme un chèque-restaurant. La comptabilité d’un prestataire reste en Euros et ne change pas ; seule la caisse compte un moyen de paiement de plus.
Les prestataires pourront reconvertir les Cairns en Euros s’ils ne peuvent les utiliser dans le réseau. Mais pour limiter cette pratique, la reconversion sera taxée à 2%.
Toute l’organisation est assurée par une Association loi 1901, ouverte à tous et totalement indépendante, dans le respect de la loi de juillet 2014 (art. 16) qui encadre les Monnaies Locales.
Quel intérêt ?
Une monnaie locale est toujours réinjectée rapidement dans le circuit local puisqu’elle est inutilisable ailleurs, qu’elle ne permet pas de spéculer, et que personne n’a intérêt à la stocker.
—> Elle dynamise l’activité économique locale et réduit les impacts environnementaux en favorisant les échanges locaux, les circuits courts, les producteurs locaux.
—> Elle crée un lien de confiance et d’engagement au sein d’une communauté d’utilisateurs.
—> Elle n’alimente pas le circuit financier spéculatif mondial et soutient l’économie réelle.
—> Elle permet aux citoyens de se réapproprier sainement l’usage de la monnaie.
Pour toutes ces raisons, une monnaie locale est un des outils de la Transition.
Ca me plaît ! Puis-je participer ? Bien sûr, vous êtes le(la) bienvenu(e) !
Venez nous retrouver à l’occasion de nos prochaines réunions :
- Réunion publique le Samedi 17 Juin à 19h00 au Café de la Place à Clelles
—> Réunion publique le Lundi 19 Juin de 19h00 à 20h30 à l’Espace Culturel de Mens. On y parlera plus spécialement des questions que se posent les professionnels: producteurs, commerçants, artisans, qui envisagent de rejoindre le Cairn. —> Réunion du Groupe Local Trièves le Vendredi 23 Juin de 18h30 à 20h à la Fourmilière (Monestier de Clermont)
Pour rejoindre le Cairn, pour en savoir plus, pour adhérer, pour apporter votre pierre, rendez-vous sur le site du Groupe Local Trièves :
http://cairntrieves.unblog.fr/
ou envoyez un e-mail à cairn-trieves@cairn-monnaie.com.
0 Réponses à “Le Cairn, c’est parti !”