PS : J’ai écrit le 14 septembre le mail suivant au Directeur des relations extérieures et de la communication Sncf réseau Auvergne Rhône. Jamais eu de réponse, sans doute la façon de communiquer de notre chère SNCF…
« Bonjour
Je suis Olivier Dodinot et m’occupe d’un blog assez suivi dans le Trièves, petite région au sud de l’Isère ou passe la ligne Grenoble – Gap : http://dodiblog.unblog.fr/
J’y ai commis quelques articles à propos de cette ligne dont je suis un partisan du maintien, sans être toutefois opposé à des mesures de bonne gestion et d’économie. On ne demande pas à une voie de chemin de fer secondaire d’être bénéficiaire, mais elle ne doit pas non plus faire du déficit de manière inconsidérée au nom du sacro-saint service public.
A ce propos, j’ai reçu le communiqué ci dessous d’un comité de soutien à la ligne, qui s’inquiète d’une possible suppression de 3 postes à la gare de Lus la croix haute.
Ma première réaction a été de penser que 3 postes, cela faisait beaucoup pour une petite gare, ou passe au mieux 7 trains par jour dans chaque sens. Mais leur arguments sur les retards et la sécurité semble construits.
Je serai donc intéressé de connaitre la position de SNCF réseau sur cette question, avec peut être une réponse point par point au texte ci dessous.
Je compte publier sur mon blog le texte du collectif et votre réponse, sans en modifier une virgule.
Bien cordialement
Olivier Dodinot »
La réponse attendrissante de la SNCF, après 2 relances à énervement crescendo…
« Bonsoir Monsieur,
Il semble que ma boite mail a rencontré un dysfonctionnement lorsque nous sommes passé en Office365 et je le regrette.
Voici la réponse que je vous avais fait parvenir : Comme sur l’ensemble du réseau ferroviaire, des études sont régulièrement menées au regard des besoins de circulation afin de définir les meilleures conditions d’exploitation du réseau. Concernant cette ligne, pour l’heure, aucune décision n’est prise concernant des évolutions sur l’organisation exploitation.
Bien à vous,
Directeur des Relations Extérieures, de la communication et de la concertation
SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes
Délégué territorial SNCF Réseau Auvergne
SNCF Réseau – Direction Territoriale AUVERGNE-RHONE-ALPES
Direction des Relations Extérieures, de la Communication et de la Concertation
78, rue de la Villette
69425 LYON Cedex 3″