Un article lu dans le Trait d’Union Mensois, que je trouve fort bien écrit.
Depuis près de 50 ans, la mortalité routière baisse régulièrement en France, passant de plus de 18000 décès en 1972 (qui s’en souvient ?) à 3693 en 2017. Ceci étant essentiellement du à une baisse imposée de la vitesse, avec contrôle par radar et sanction par le permis à point. Chaque nouvelle mesure a été ponctué d’un concert de lamentations, qui ont rapidement cessé devant la réalité des chiffres. Souvenons nous de la récente baisse à 80 de la vitesse sur les routes, qui annonçait quasiment la fin du monde, et qui est maintenant acceptée et adoptée.
Nous habitons au bout de Mens sur la grande ligne droite menant à Cordéac. Pas un habitat dense mais une absence de trottoir le long de la route et des habitants qui tiennent à leurs enfants ! A notre arrivée, il y a 20 ans, c’était le circuit de formule 1 du Trièves ! Des voitures circulaient à des vitesses autoroutières devant notre portail, malgré le panneau 50 d’entrée de village. Peu rassurant lorsqu’on a des bambins qui commencent à marcher, à s’exercer au vélo à roulettes, et qui peuvent toujours s’échapper malgré la vigilance parentale…
La municipalité Gazin a bien amélioré la situation en mettant un ralentisseur costaud à proximité de chez nous, ainsi que devant les écoles. On note cependant encore des vitesses excessives, avec pour conséquence récente la mort de notre animal de compagnie percutée à grande vitesse par un chauffard, qui n’a pas jugé bon de s’arrêter.
Je soutiens donc avec force la création de la zone 30 sur l’ensemble de la commune. La distance d’arrêt à 30 km/h est de 9 mètres, elle grimpe à 25 à 50 km/h, vieux souvenir du code de la route… Cette mesure, accompagnée de la pose de quelques « coussins Berlinois » au confort rugueux, permettra certainement de faire encore baisser la vitesse routière. Cela va dans le sens de l’histoire !
0 Réponses à “Vive le 30 km/h !”