Les salamandres attaquent ! Le Golem Théâtre vous invite à découvrir un chef-d’œuvre de la littérature tchèque dans une adaptation en forme de lecture radiophonique.
Écrit en 1935 par Karel Čapek, ce roman à l’humour dévastateur met l’humanité aux prises avec de paisibles salamandres intelligentes, qui, exploitées sans merci, deviennent une main-d’œuvre sous-marine efficace. En échange de produits manufacturés, elles creusent et remodèlent les côtes. Production stimulée, nouveaux débouchés, utiles aux civils comme aux militaires, elles deviennent vite un élément essentiel de l’économie mondiale. Mais, confrontées à la surpopulation des hauts-fonds où elles vivent et à la recherche d’un nouvel espace vital, elles retournent bientôt contre les hommes les explosifs que ces derniers leur vendent, grignotant peu à peu les continents pour remblayer les mers profondes… Car in fine les salamandres ne sont rien d’autre que nos propres, irresponsables et puérils paradoxes. Méfiez-vous donc ! Car il se pourrait bien qu’au sortir de cette lecture, vous ne voyiez plus autour de vous que salamandres grignotant inlassablement le peu de terre qu’il nous reste…
Traduit du tchèque par Claudia Ancelot, Editions La Baconnière, collection dirigée par Ibolya Virág, 2012
Coproduction Golem théâtre / Opéra de Dijon, avec le soutien du Conseil Départemental de l’Isère et de la Communauté de communes du Trièves. En collaboration avec le Musée du Trièves et le Musée de la Mine image. En partenariat avec la librairie La Palpitante.
0 Réponses à “La guerre des salamandres”