Millésime 2017

obiou

Cher(e)s ami(e)s et client(e)s,

Je suis heureux de vous annoncer que le vin de Prébois est un peu moins rare ces jours-ci !

Malgré un printemps 2019 particulièrement froid, la température de la cave a finalement pu approcher les14°C et les millésimes 2017 ont été soutirés de leurs fûts et bouchés !

2017 est une année terrible pour le vignoble du Trièves comme pour celui de beaucoup de régions de France. D’abord, le gel a sévi plus que jamais et détruit une grosse partie de la récolte entre le 25 avril et le 1er mai. Puis, ce fût la double peine : à l’approche des vendanges, une nature dépourvue de fruit a fait que les raisins qu’il restait se sont retrouvés au centre d’un grand festin, et notamment celui des oiseaux…..

J’imagine nos aïeux, jadis, appeler cela : « Lou festi doous Oouséous »*. Phénomène qui donnera son nom à ces deux cuvées.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, au regard du peu de récolte, une fois n’est pas coutume, j’ai assemblé tous les cépages noirs.

Alors que, d’année en année, la production s’étoffe, le Domaine de l’Obiou se retrouve en 2017 avec moins de vendange qu’en 2016 ! Mais nous le savons, la reconquête des vignobles du Trièves est audacieuse car longue et semée d’embuches et il faudra maintenir le cap malgré les tempêtes !

Belle consolation avec deux crus exceptionnels qui régaleront les papilles des amateurs de vins d’altitude !

Pour ceux qui ne l’ont toujours pas fait, il est toujours temps de réserver !

Je tiens à remercier très chaleureusement tous les souscripteurs qui ont déjà réservé leurs bouteilles et m’ont ainsi permis de subvenir aux besoins de l’entreprise plus sereinement . La distribution a d’ailleurs commencée. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez passer à la cave récupérer votre commande et en profiter pour déguster les vins actuellement en élevage.

Lou festi doou Oouséous blanc présente une couleur profonde, une teinte dorée et un reflet vert et sable. Il offre une approche miellée, une expression travaillée, un fruit raffiné et des notes bouquetées, épicées et fumées. Une bouche chaleureuse et ronde, une douceur confite et relevée de l’aromatique, une onctuosité beurrée et suave de la matière, et une fraicheur minérale de la trame. **

Lou festi doou Oouséous rouge présente une couleur soutenue, une robe rubis sombre, un reflet fauve et mauve. Il offre une présentation typée par l’empyreumatique, une expression épanouie à la fraicheur agreste, un profil confit du fruit et des notes bouquetées, épicées et végétales. Une bouche à la puissance rustique, une aromatique chaleureuse et kirchée, une précision apportée par le grain minéral et une souplesse à la fois enrobée et croquante de la strusture.**

**dégustation en fût du 1er avril 2019 faite par Olivier Turlais (Oenoconseil).

• Vin de France blanc / Lou festi doous Oouséous 75 cl / 13.5 % Vol / 980 bouteilles / Pinot Gris : 62.4% ; Altesse : 27% ; Gewurztraminer : 2% ; Viognier : 8.5% / prix (au domaine) : 14.50 €ttc.

• Vin de France rouge / Lou festi doous Oouséous 75 cl / 13.5 % Vol / 1176 bouteilles / Pinot Noir : 32.7% ; Gamay : 23.4% ; Gamaret : 12.9% ; Persan : 10.5% ; Onchette : 8% ; Douce Noire : 3.1% ; Syrah : 2.5% ; Marselan : 6.8% / prix (au domaine) : 14.50 €ttc.

Ce message peut être diffusé sans modération,

Livraison gratuite possible selon destination,

Bien cordialement,

Samuel Delus

0 Réponses à “Millésime 2017”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces