Un article d’Amand Portaz, magnifique ambassadeur Citiz, résumant l’expérience Mensoise
—————————
Avancement du Projet d’implantation de 2 véhicules d’autopartage Citiz à Mens (Trièves)
Après une réunion début avril ( une trentaine de personnes présentes) , notre présence à la foire de Mens le 1 mai et une enquête de terrain basée sur un questionnaire en ligne, il s’avère qu’il existe un potentiel à Mens pour implanter2 véhicules Citiz
L’investissement des véhicules me semble innovant puisqu’il s’appuie sur les montages suivants :
•Le première véhicule sera apporté par un futur utilisateur via la solution « Ma Chère Auto » de Citiz .
•Le deuxième véhicule devrait être financé par des utilisateurs potentiels de Mens qui acceptent d’acheter 1 à 2 part sociétaire de Citiz
Pourquoi à mon avis ce projet est sur de bonnes rails à Mens ?
Sans l’implication d’Olivier Dodinot , nouvel Ambassadeur local de Citiz, qui accepte d’investir sur un véhicule « Ma Chère Auto » , il est fort probable que Citiz ne se serait pas engagé aussirapidement sur ce territoire.
◦Cet ambassadeur est très actif sur les réseaux sociaux et sur son Blog (1) ◦Par son approche positive, Il a su suscité l’intérêt d’utilisateurs potentiels et l’adhésion d’une grande partie de la population. ◾Il faut dire qu’il a déjà expérimenté d’autres solutions d’autopartage. ◦Par ailleurs ce projet est soutenu par les élus locaux et Nationaux (Députés et Sénateur Locaux ) ◾ Il est claire qu’avec la Loi LOM, ce projet arrive aussi au bon moment.
Les cibles potentielles
Je suis persuadé que l’autopartage en milieu peu dense ne peu pas prétendre supprimer les véhicules individuels des foyers, mais au moins en limiter le nombre.
Le questionnaire et les échanges sur le terrain ont mis en évidence les profils d’utilisateurs suivants . ◦Les familles avec ados étudiants de plus de 18 ans ◾Ces derniers aurait besoin d’un véhicule ponctuellement sur place voir sur Grenoble ◦Les retraités sur Mens de moins de 75 ans qui cherchent à se passer du deuxième véhicule ◦Les retraités en résidence partagés entre Grenoble et Mens qui ne souhaitent utiliser ce service ponctuellement sur Mens et Grenoble ◾Le stationnent restreint à Grenoble facilite cette migration vers de l’autopartage ◦Les retraités de Mens souvent en vadrouille avec leur Camping-Car. ◾Cette solution d’autopartage leur permettrait de rayonner plus facilement sur Mens quand ils sont là , mais aussi de visiter plus facilement des villes où est implanté Citiz, commeBordeaux, Toulouse, Marseille, ◦L’office du Tourisme et le Camping local, qui sont aussi intéressés pour proposer une location courte durée à la journée en utilisant ces véhicules en période touristique ◾Pour les touristes de passage en camping-car, c’est plus facile pour rayonner localement car les routes sont étroites ◾Pour les touristes qui seraient venus par le train dans le Trièves •Sur cette dernière cible, il reste du travail pour rendre attractif le train. Notamment pour traiter les derniers km de la gare vers les lieux de villégiatures •Est-ce qu’il sera plus facile demain avec la LOM d’offrir une solution de « taxi collectif » ou du TAD plus souple, par exemple via un « pass mobilité Touristique » ?
1.Blog d’Olivier
http://dodiblog.unblog.fr/20…/…/30/citiz-nouvelles-du-front/
Armand PORTAZ
0 Réponses à “Citiz : l’expérience Mensoise”