Académie d’Aïkido du Trièves

aikido2

Depuis septembre dernier, un cours d’Aïkido a lieu deux fois par semaine à Clelles et Monestier de Clermont.

Qu’est ce que l’Aikido ?

Il s’agit d’un art martial japonais, une pratique tout en souplesse qui utilise la force de l’adversaire, son agressivité et sa volonté de nuire.

Des techniques à main nue ou avec des armes en bois (sabre, bâton) visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant, par une action proportionnée et immédiate.

C’est une discipline non violente en soi, mais authentique et efficace en cas extrême, ce qui la différencie des techniques de combats de self défense qui vise à « démolir » un agresseur.

L’Aikido vise le contrôle du partenaire qui perçoit alors l’inutilité de son agression et renonce à la répéter.

En se libérant de nos réflexes de peur, nous apprenons à ne pas dépendre de l’attaque, à l’intégrer dans un mouvement, créant une nouvelle dynamique qui modifie et profite aux pratiquants.

Les techniques n’utilisent pas la force musculaire, mais renvoie la force du partenaire sur lui même, donc tout le monde peut pratiquer, autant les femmes que les hommes, les adolescents, tout le monde, et il n’y a pas de compétition, ce qui serait contraire à sa philosophie.

Un pratiquant en Trièves raconte :

« Ce qui est surprenant quand on pratique cet art martial, c’est que l’on apprend des techniques pour se prémunir d’une attaque, et que l’état d’esprit nous enseigne une non violence sereine. Etrangement, ça marche !

Ça passe par le corps, qui infuse alors l’esprit. Au bout de quelques temps de pratique, on sent que l’on commence à changer.

Dans la vie quotidienne, au travail, partout, on a une attitude proche de cette philosophie, en dehors du Dojo. On ne réagit plus de la même façon à une agression verbale par exemple, ou lors d’un conflit. On n’est plus atteint dans son ego, on dévie l’attaque et elle s’éteint d’elle-même.

Le corps est plus souple et l’esprit aussi ! »

Christian, enseignant en Trièves, dit de l’Aïkido :« Ni soumission, ni domination, ni compromission. Cette attitude, c’est une posture dans la vie. »

Bienvenue au Dojo !

Lundi 18H30-20H Dojo de Clelles

Jeudi 18H30-20H Dojo de Monestier de Clermont

Christian Juchat

4° dan – enseignant de l’Académie Autonome d’Aïkido Kobayashi Hirokazu (3AKH)

Appelez au 06 03 91 13 28 pour tous renseignements.

aikido

 

0 Réponses à “Académie d’Aïkido du Trièves”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces