Réunion de quartier mercredi 4 chez notre colistière Regine Dubois Chabert. Sur le principe de ce type de rencontre : petit comité, une douzaine de personnes présentes, et traitement personnalisé des questions. Quelques exemples de sujets abordés :
La pause gourmande du samedi : une façon de graver l’image de Mens dans l’esprit des milliers de touristes qui y passent pour aller vers les stations de ski. Et de les faire revenir dans 1, 2 ou 3 ans… lorsqu’il n’y aura plus de neige !
Les décharges sauvages : le policier municipale ne peut pas être partout tout le temps. L’intervenant de première intention doit être le citoyen ! Il faut renverser une certaine tradition d’impunité et de culpabilisation. Le fautif n’est pas celui qui nomme une personne se livrant à ce type d’infraction, mais le contrevenant lui même ! Une fois les personnes identifiées, la mairie pourra intervenir. D’abord en cherchant à comprendre les raisons de l’infraction, comme un problème d’accès à la déchetterie. Et sanctionnera en cas de récidive !
Les cambriolages et les caméras de surveillance ? Ce n’est pas au programme, sauf éventuellement une sur la seule route d’accès à la zone artisanale. On rappelle le projet de parking à vélos fermés et sécurisés pour les vélos. Cela permettra d’en développer l’usage, notamment des vélos électriques qui sont une proie convoitée par certains chapardeurs.
Les pavés ! Il faut comparer leur léger surcout initial à leur durabilité quasi infini, comparée à celle d’un bitume qui doit être refait très régulièrement. On souligne le résultat esthétique qu’on peut désormais juger rue du Bourg. Une valeur patrimoniale qui a d’ailleurs permis d’obtenir un taux élevé de subvention et qui entraine une valorisation des habitations adjacentes. L’accessibilité a été conservé grâce à des bandes de roulement. Enfin on peut s’étonner de voir certains écologistes réclamer l’usage de goudron bien noir, parfait pour créer des ilots de chaleurs en temps de canicule et issu de l’industrie pétrolière et charbonnière !!!
0 Réponses à “Réunion de quartier à Beaumet”