A l’heure où la crise du coronavirus a frappé durement notre pays, crise sociale et économique plongeant de nombreuses entreprises et personnes dans les difficultés parfois insurmontables, chômage, précarité etc…les nouveaux élus mensois ont été particulièrement charitables….Envers eux-mêmes….. En doublant les indemnités actuellement en vigueur.
Lors du conseil municipal du 9 juin, nous nous sommes étonnés d’une telle augmentation.
L’explication donnée par le maire et le responsable des finances nous laisse pantois : l’augmentation des indemnités serait destinée à récompenser les vocations et dédommager les élus qui donnent de leur temps pour la collectivité….
Mais n’est-ce pas justement l’essence même et la grandeur du mandat de maire que de servir ses concitoyens de manière désintéressée ?
La tradition à Mens était de rester raisonnable par souci de limiter les dépenses de fonctionnement.
L’heure apparaît assez mal choisie pour doubler l’indemnité du maire et des adjoints.
Et pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Les indemnités pour la nouvelle municipalité s’élèvent à 5017,97 euros par mois soit 60 215,64 euros par an. Elle est de 1501,31 euros par mois (soit plus qu’un SMIC) pour le maire et de 502,38 euros par mois pour les 7 adjoints et conseillers délégués.
Les indemnités pour la précédente municipalité étaient de 3356,30 euros par mois soit 40275,53 euros par an. Elle était la même pour le maire (à quelques euros près) et pour les 4 adjoints soit 534,40 euros par mois et de 228,08 euros pour les 3 conseillers délégués.
La différence correspond à une somme supplémentaire de pas moins de 20 000 euros par an à la charge du contribuable mensois. Les élus n’ont donc pas lésiné sur les fonds publics et se sont ainsi attribués le maximum de ce que la commune de Mens est autorisée à fixer (le maximum étant de 5087,33 euros par mois).
Force est de reconnaître que la note est salée !
Morale de l’histoire (ou plutôt absence de morale), on n’est jamais si bien servis que par soi-même….
Parmi mes choix de venir vivre à Mens, il y avait le faible endettement de la commune mais des impôts locaux élevés que j’ai acceptés. Or nous avons vu le dernier mandat municipal se terminer par une augmentation de 660 % de la dette. Avec de meilleures indemnités,les nouveaux élus réfléchiront peut-être un peu plus avant de solliciter les banques. Apparemment, dans la nouvelle équipe, il y a moins de retraités jouissant de plus de temps libre et de retraites confortables.