L’AUTEUR

signaturesmall.jpg

Je suis originaire de Nancy en Lorraine avec quelques ancêtres lointains dans le nord Isère (Le grand Lemps) et un nom d’origine de la Nièvre (Dodinot’s family)

Après mes études de kinésithérapie, j’ai effectué plusieurs remplacements en zone rurale (Ariège, Aveyron, Cantal, Meurthe et Moselle). J’avais déjà le goût de la campagne! Puis vint une expérience exotique à l’ile de la Réunion et en Guyane.

J’ai ensuite travaillé en mission à l’étranger pour le Comité International de la Croix Rouge (CICR) de 1989 à 1998 (Arménie, Afghanistan, Cambodge, Soudan, Pakistan, Tchétchénie, Tadjikistan, Kenya). J’ai commencé comme rééducateur avant de devenir administrateur médical d’un hôpital de 300 lits en charge de 75 employés.

D’excellents souvenirs me restent de cet époque mais aussi de terribles: Voir 17 décembre 1996 et L’hopital CICR de Novye Atagi

Je suis maintenant kinésithérapeute libéral et installé à Mens dans le Trièves depuis quinze ans.

Je me suis investi dans les problèmes touchant à l’écologie. J’essaye de promouvoir l’usage des transports doux. J’ai ainsi contribué à la mise en place d’un pédibus et à la prochaine installation de nombreux parking à vélo à Mens. Nous sommes propriétaires d’un gite à orientation « écolo » (tri sélectif, four solaire…) : http://lapetitemaison.unblog.fr/. J’ai lancé une offre de locations de voitures entre particuliers par l’intermédiaire sur site Buzzcar : http://www.buzzcar.com/fr/location-voiture/?skey=45ae0a001d561915a04fda7adce5ea64

J’ai 54 ans, 2 enfants et j’ai régularisé devant Monsieur le maire, il y a quelques temps (photo ci dessus).

En 2005, j’étais pour le « oui » au référendum sur la constitution Européenne. Constatant que seuls les tenants du non s’exprimaient dans le Trièves (et notamment Attac avec des méthodes très « Staliniennes »), j’ai pris l’initiative d’organiser une réunion des partisans de la constitution qui a connu un vif succès. Le non l’a néanmoins emporté à Mens mais en faisant un peu moins bien que dans le reste du pays.

En 2007, j’ai soutenu la candidature de François BAYROU au présidentielles. Il était de toute évidence le seul à pouvoir battre Sarkozy au 2ème tour, au vu de l’incurie de la candidate socialiste. Les électeurs en ont décidé autrement et nous avons donc Nicolas président pour 5 ans… au moins.

Je me suis ensuite présenté comme suppléant aux élections législatives qui ont suivi sur la liste UDF-Modem. Nous avons fini (petit) 3ème sur la circonscription et en Trièves, 4ème sur le canton de Mens.

J’ai également participé en 2008 à une liste à dominante écolo pour les municipales sur la commune de Mens. Nous avons obtenu autour de 10% des voix et l’un d’entre nous a pu se maintenir au deuxième tour.

J’ai assisté au recul du Modem aux élections Européennes de 2009. Puis j’ai été révolté par l’attitude autoritariste de son leader aux régionales de 2010. La débacle (4% en Rhône Alpes) qui a suivi était inévitable.  J’ai alors rejoint Cap21, le mouvement « écolo-centriste de Corinne Lepage.
http://www.cap21.net/

J’ai décidé de me présenter sous les couleurs de Cap21 aux élections cantonales de mars 2011 sur le canton de Mens afin d’y défendre une conception ouverte et pragmatique de l’écologie. J’encourage qui le veut à faire de même sur les autres cantons du Trièves.

http://cap21trieves.unblog.fr/

Olivier Dodinot

41 Réponses à “L’AUTEUR”


1 2
  • salut à toi, marine, et joyeuses fêtes!

  • moi aussi je suis une inconditionnelle d’Olivier et quand il fera équipe avec Europe Ecologie je viendrai sur le blog bien plus souvent
    salut à Reblochon au passage
    marine

  • Courage pour votre engagement dans le Modem !
    qui semble manquer de boussole …

    Quels souvenirs d’Afghanistan ?

    Bon week-end

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?

  • Bravo pour tout ce qui se passe dans le Trièves.
    Concernant l’exposition Giono/Ambrogiani « Le Haut Pays », le texte de Giono est en fait fort connu, contrairement à ce qui est annoncé, puisque c’est le premier récit tiré de « Ennemonde et autres caractères » que l’on trouve en Folio.
    Cordialement.

  • Nous vous remercions infiniment d’avoir soutenu par votre blog notre concert de musique indienne.

    Peut-être à bientôt pour une prochaîne manifestation.

    Patricia Allibert

  • Il est très opportun de rappeler l’accroissement de plus en plus inquiétant de la dettes publique française, qui nous place de plus en plus, comme beaucoup de pays africains, en état de dépendance, voire d’assistanat.
    Effectivement, on veut réduire la charge en fonctionnaires, et dans le même temps, on peut noter que le train de l’Elysée sur 10 ans a progressé très fâcheusement pour symboliser un emploi qui devrait être exemplaire entre tous.
    Il est indéniable que le rôle de la présidence s’apparente en France à une situation dite de l’Ancien Régime, en bref, une espéce d’autocratie tempérée d’anarchie.
    L’Etat, ou ceux qui sont censés le représenter, s’octroient des privilèges, que notre Constitution 5ème ne désapprouve pas.
    Dans le cadre des subventions à tout-va, personne ne semble se préoccuper de l’abîme que peut constituer des investissements dont un retour « normal » sur investissements est, dans l’état actuel des choses, impossible.
    Les énergies renouvellables de caractére intermitent sont dans cette situation et, en conséquence, il y a lieu d’en prendre conscience et de faire « vinaigre » pour sortir de l’impasse.
    Pour ce qui concerne les éoliennes, faut-il voir comme satisfaisant que la production obtenue sur les meilleurs sites soient aussi symbolique que la largeur des pales de nos éoliennes ?
    Personne ne semble se poser de question sur un éolien qui contrairement à la marine à voile devrait capter le maximum d’énergie en présentant moindre surface au vent . . .
    Sommes-nous tombé sur la tête pour le croire ?
    Certains parlent d’escroquerie . . . Dans ce cas, il y a des précédents fâcheux . . .
    Il y a seulement, au départ, une énorme erreur de choix, causé par une certaine ignorance et des solutions apparentes de facilité, puis, maintenant, avec les mannes de subventions, une dérive presque totalement mercantile.
    On peut PRODUIRE beaucoup plus (plus de 3 fois), peut être à moindre coût d’installation et d’entretien, donc améliorer la rentabilité de la filière et du même coup, réduire, à l’échelle de la France mais aussi de l’Europe, l’incidence sur la dette publique.
    Un pays qui investi est un pays qui s’enrichi, sous condition que les sommes engagées puissent avoir retour sur investissements (hors subventions) sur durée n’exédant pas les 2/3 de la vie nominale de ces machines, en espérant un auto-financement en prolongation.
    Sur des machines éoliennes plus rentables, en savoir plus . . .
    Me téléphoner au 09 53 21 26 68.

  • salut olivier,
    je vois que tu as changé de lunettes!!!!! ravie de te retrouver par cet intermédiaire, c’est JF qui m’a donné les coordonnées; un kiné qui se bouge!bravo

  • Non, non !
    C’est la crise qui est en route…
    Laquelle ?
    Mais chacun à la sienne en ce moment, nous n’avons que l’embarras du choix !

  • c’est la réforme de l’ortografe qui est en route ;)

  • En effet, fa si la trouver ton blog ! moi je suis à 200% pour le tramway à Mens, ce sera pratique de Grenoble « si tu veux ».Bien lu ton intro; mais faut-il un début à touT ou un début à tous??
    Bravo pour ton Blog!

  • détendez vous donc monsieur augier, vous y gagnerez en qualité de vie.

  • Bravo pour votre courage, cela tranche avec le nombre d’extra terrestres sans identité qui laissent quelques mots de commentaires.

    Je ne suis pas d’accord avec tout ce que vous proposez, l’essentiel c’est de pouvoir échanger.

    Dans quelques années nous aurons peut-être à nous prononcer sur l’installation d’une centrale nucléaire à Savel… cela commence souvent par l’installation d’un tramway dans une ville proche !!

    Keep On Fighting

  • christelle, bienvenue sur dodiblog. je suis le fromage masqué, j’aime les bouffettes, je n’aime pas les internautes trop sérieux, je vais voter pour annette et l’intégralité de sa liste, je ne suis pas un homme, j’adore mens, j’aime le rock’n'roll, j’admire olivier dodinot, mais je ne peux vraiment pas voter pour lui, c’est comme çà! souvenez vous : ici le monde virtuel. la vraie vie, c’est demain matin. sbrinz est un vicieux. j’aime fromage du trièves indéfectiblement. je ne vais pas mettre fin à mes jours. richard queudot est un type admirable. maurice est obsolète, bien plus que philippe gazin, mais infiniment moins que jean paul chabert… bonne nuit à tous.

  • Bravo pour cette énergie déployée, je découvre enfin ce blog… j’en n’ai pas fait complètement le tour mais c’est une richesse d’infos, de liberté d’expression et un bon moyen d’échanger certaines idées et pourquoi pas, plus si affinité, non je rigole! c’est juste pour se détendre un peu… encore bravo !

  • bon tout s’arrange. salut douglas & famille. à très bientôt à mens.

  • bonjour a tous,pour clarifier la situation,je ne parlais pas d’olivier mais de plusieurs amis « travelers »,qui ont silloner le monde,ainsi que d’autres amis qu ont vecu plusieurs guerre en etant casques bleus,je suis bien content de voir que chab ne fais que renforcer mon opinion!
    a part ca,je suis tres content de te retrouver ,felicitations a toi et a ta moitié,je te promets qu’un jour je viendrais te faire une petite visite dans ton charmant pays,je te presenterais ma petite deesse orientale ainsi que mes enfants(2 pour l’instant ,et une grosse fete dans 6 mois!!)et on se fera un bonne soiree arrosee a la tourniole que j’espere decouvrir en votre compagnie!
    bonne chance pour les elections prochaine!!

  • tu vois douglas olivier n’a jamais dormi avec un couteau sous l’oreiller. douglas tu es un mytho. tu sais ce que c’est un mytho?

  • Bonjour cher cousin

    Et content d’avoir de tes nouvelles par l’intermédiaire de ce blog qui me permet de retrouver plein de vieilles connaissances.

    N’exagérons pas, la vie dans l’humanitaire n’est pas toujours un enfer, je n’ai jamais dormi avec un couteau sous mon oreiller mais plus souvent en charmante compagnie! Les expériences atroces peuvent cependant survenir comme cela nous est arrivé en Tchétchénie. Voir: 17 décembre 1996 et l’article que j’ai écrit à ce sujet dans Wikipédia: L’hopital CICR de Novye Atagi

    Ceci dit, je te rassure, la vie dans le Trièves est nettement moins impitoyable meme en campagne électorale surtout si on se limite à exposer ces idées, à écouter celles de ses concurrents tout en leur apportant une contradiction courtoise quand cela est nécessaire.

    En espérant te revoir prochainement
    Olivier

  • mon petit chab,quand tu auras vecu avec un couteau sous ce qui te sert d’oreiller pour pas qu’on ne te voles tes chaussures pendant la nuit,ou ramasser des corps pour eviter les infections en temps de guerre!tu pourras parler du monde,la chance ,c’est d’abord de naitre en france ou tu as toutes les chances d’atteindre ta majorite avant de mourrir,il y a plein de gens qui n’y arrivent pas,estime toi chanceux,je confirme!!tu ne connais rien au monde a part ce que le petit ecran veut bien te montrer!!d’autre part,je n’adore pas olivier,c’est mon cousin et je ne l’ai pas vu depuis 5 ans.ceci n’est pas une lecon,c’est un rappel du monde dans lequel nous vivons,elle est ronde et on est tous dessus!!

  • tu le dis toi même, tu n’es pas objectif. bon on a bien noté ton adoration pour olivier. ok. mais ce que je voulais te dire, c’est que le mononeurone qui ne sait rien du monde extérieur, c’est bien toi. sincèrement.

  • bonjour,je ne puis etre objectif ,connaissant olivier depuid longue date,mais au moins il y met du coeur,et en connaissant son parcours,il a certainement vu des choses qui l’ont fait reflechir et les commentaires incendiaires de mononeurones qui ne savent rien du monde exterieur ne font que le renforcer!!bravo!!

  • vous dormez tous ou quoi!?

  • ouaih c’est vraiment super ton blog olivier. t’es un champion. AN NI n’a ka voter zarcozy si elle veut, mais si elle avait pu s’acheter un cerveau plus puissant, elle aurait voté pour quelqu’un d’autre……le pen peut être (ouarf!). bon, en touka, olivier, j’ai du mal à te supporter, mais l’oeuvre de ta life, c’est ton bloggggggg, et c’est bien cool de pouvoir tchatcher un pneu, de se pourrir quelquefois, enfin de s’éclater mon frère le ver de terre. spécial dédicace à christof gato le roi du casino, ka pa une voix de costo, mais kan même ké rigolo. et n’oubliez pas, en ce moment, chez casino(seulement à MENS) les choux de bruxelles bien pourris: 1,50 euro /le kilo!!!!

  • Merci pour ces informations où j’y trouve séparément les faits et l’avis de l’auteur
    Ainsi je suis libre d’être d’accord ou pas d’accord
    Continuez !

  • Ce blog est trés intéressant, bravo pour tout ce travail de recherche

  • pardon je n’était pas connecté (anonyme) sur le message précédent c’était bien involontaire.

  • an ni, un blog est un espace d’expression. Si l’auteur ne peut plus s’exprimer ca ne sert à rien.

    Il donne son avis au fil de ses billets, à vous d’emettre vos objections en réponse à ceux ci mais des commentaires du niveau du message hautement constructif du 9/12 à 12:51 montrent que vous n’avez pas tout compris.

    rien ne vous oblige à lire, passez votre chemin si le concept ne vous convient pas.

  • ce que je veux dire c’est par rapport au presidentiel, sarkosy joue tres bien son role et chacun vote qui il veut

  • vous vous prenez pour un boss maiqs vs vallez rien

  • Change de photo !

1 2

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces