Mens, village parking ?

img3113small.jpg

La précédente municipalité Gazin avait lutté avec un certain succès contre l’envahissement des bagnoles dans notre belle commune de Mens en plaçant 2 Ralentisseurs (dont celui devant l’école ci dessus), en créant une zone bleue au centre bourg permettant d’évacuer les « voitures ventouses » et surtout en supprimant le stationnement à la droite du Breuil, évitant ainsi l’impression d’étouffement de nos « champs élysées » Mensoises.

—————————

Mens, village parking ? dans Ecologie arceauxvlos640x480

La nouvelle municipalité, élue en 2008, a semblé suivre la même voie vers plus de transports doux, notamment en installant les parkings à vélo devant les écoles et un peu partout comme je l’avais demandé en commission Vie quotidienne (Parking à vélo: l’école primaire).

———————————-

Puis tout cela a marqué le pas. Une proposition de création d’un modeste parking relais pour 2 voitures pour favoriser autopartage et autostop place du Vercors n’a pas pu voir le jour. Une autre proposition de création de quelques places de « parking minute » face aux commerces du Breuil a été rejetée.

rad42AB1 dans Trièves: politique locale

Bien pire, on a ré-autorisé le stationnement à droite du Breuil. C’est la configuration « hivernale » nous explique t’on, histoire de ne pas embêter les Mensois à la basse saison. Etrange raisonnement puisque c’est précisément à la morte saison qu’il y a le moins d’habitants et donc le moins besoin de stationnement. Et que les mêmes Mensois s’étaient accoutumés à un Breuil qui ne ressemble plus à un parking comme ci dessus !

radF0592

Des voitures sur le Breuil donc et des voitures partout ! On peut voir en ce moment ce magnifique bulldozer décaper consciencieusement le gazon du pré colombon pour y agrandir le parking. Or il est reconnu que plus on créé de stationnement, plus on attire les voitures et moins on favorise les transports doux type marche à pied ou vélo. A quand un parking souterrain à Mens ?

10 Réponses à “Mens, village parking ?”


  • Je suis également surpris de cette abondance de voiture sur le Breuil surtout le samedi matin. Pour ma part je me refuse de me parquer à droite du Breuil. Il y a le pré Colombon et je suis persuadé que la plupart des gens ne souhaite pas marcher les quelques dizaines de mètre que cela entraine. Jusqu’à récemment cela fonctionnait cependant ainsi et personne ne trouvait rien à y redire. Pourquoi dans ce cas avoir créé ce besoin de parking sur le Breuil?
    En revanche, les travaux sur le Pré Colombon ne me semblent pas aberrants. C’est beaucoup plus agréable en cas de pluie, de boue…

  • 1 niveau suffira amplement, où l’on incluerait une galerie marchande, comme nos amis Canadiens de MONTREAL. Ton gîte serait rempli 50 semaines par an!
    REBLOCHON = PROPOSITION!

  • Rebloch, le parking souterrain, tu le veux à 3, 4 ou 5 niveaux ?

  • oui, c’est juste du bon sens!
    bravo citron, quelle pertinence!
    et en plus, la bagnole, quelle merveille de liberté!

    Chers dodiblogueurs, votons pour le bon sens, votons en faveur d’annette et pierre, et bonnes vacances à tous!

  • Ah, la belle polémique mon cher !!
    Les verdoyants finiront par proposer que Mens soit le premier village tout piéton de France!! Ca fera venir – à pied- des touristes…
    A Mens, la carence des transports publics rend la voiture indispensable, et comme on ne peut pas aller à la gare en bus, un couple doit avoir deux voitures! Qu’il faut bien garer quelque part! CQFD.
    Salut les piétons…

  • concernant le breuil je suis d’accord.

    concernant pré-colombon… je pense que là tu as tord.
    Tu es au courant qu’il n’y a pas que des mensois qui font leur courses à mens ?

    La marche à pied ou a vélo (même électrique avec ),ca te parait concevable à toi pour les personnes hors mens qui y viendraient ?

  • Et non Rebloch, je pense comme la plupart des gens un peu modernes. La différence, c’est que je l’écris. Tu notes aussi que je ne suis pas dans la critique systématique, ça c’est mon coté centriste…

  • tu dis vraiment n’importe quoi!
    je pense que tu as bu…
    …ou bien alors tu débloques.
    tu devrais consulter un spécialiste.

  • Concernant la maison médicale, j’ai demandé et obtenu de la municipalité la création d’une place handicapé ce qui est très bien.

    Mais pour le Breuil, il y avait déjà multitude de stationnement en épi à gauche, inutile de recréer un parking à droite. On revient à une politique du tout bagnole totalement à contre courant. Quelques places de parking minute (une idée du président Marcel) auraient permis une plus grande rotation, plus de business avec moins de voiture. Economie et écologie, on te dit !!!

  • Cher OLIVIER,
    NO PARKING = NO BUSINESS.
    Si on enlève le parking de la maison médicale, comment vont procéder les éclopés et souffrants en tout genre pour accéder à ton cabinet ?

Laisser un Commentaire




Vivre la République du Progrès |
l'avenir vue par un militan... |
LCR Section Calaisienne |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Rassemblement des français
| Les lumières en héritage
| L'Afrique de toutes nos forces